Une nouvelle étude vient confirmer le lien entre Alzheimer et bactéries responsables de la maladie parodontale permettant ainsi de chercher un traitement visant à diminuer la présence de cette bactérie.
Porphyromonas gingivalis et Alzheimer
Une équipe de scientifiques américains vient de publier les résultats d’une étude mettant en lien la bactérie Porphyromonas gingivalis et la maladie d’Alzheimer. Cette bactérie est connue dans le cas de la parodontite, maladie qui touche les gencives et le tissu soutenant les dents. Résultat, si aucun traitement n’est réalisé : la perte des dents à plus ou moins long terme.
Mais ici la parodontite est accusée de causer des torts encore plus importants. Effectivement, selon les résultats de cette étude des protéines venant de la bactérie Porphyromonas gingivalis ont été retrouvées dans le cerveau de certains patients touchés par Alzheimer. Des tests ont aussi été réalisés sur des souris montrant que la bactérie peut se déplacer de la gencive jusqu’au cerveau.
Bien entendu, les scientifiques soulignent que la parodontite ne peut être considérée comme la seule responsable de la maladie d’Alzheimer, mais qu’elle y participe au même titre que d’autres bactéries. C’est ce qu’explique Sim Singhrao, chercheuse à l’université du Lancashire central : « Des recherches existantes montrent que d’autres types de bactéries et le virus de l’herpès de type I sont également présents dans les cerveaux de la maladie d’Alzheimer […]»
Un traitement pour cibler la bactérie parodontale
Grâce à cette étude, les chercheurs américains se penchent donc sur la création d’un traitement qui permettrait de cibler particulièrement la bactérie Porphyromonas gingivalis afin de prévenir l’une des causes de la maladie d’Alzheimer.
Ainsi, ils travaillent sur des inhibiteurs testés sur des souris et qui semblent fonctionner en diminuant les traces de la bactérie dans leur cerveau. Une nouvelle piste donc pour un futur traitement contre cette maladie.
Bonjour
Traiter la parodontite oui mais à quel coût ?
J’ai fait une pétition
http://chng.it/tnTzCCtr
Merci de signer cette pétition