C’est dans une tribune parue dans le Journal du Dimanche que des maires de toute la France, dont Anne Hidalgo, demandent plus de moyens pour agir contre les inégalités en matière de santé.
Ainsi, les signataires de la tribune expliquent : « La France fait partie des pays où les inégalités sociales de mortalité et de santé sont les plus élevées en Europe occidentale ». Ils complètent leurs propos en soulignant qu’un homme de 35 ans : « s’il est ouvrier, a une espérance de vie inférieure de 6,4 ans à celle d’un cadre. »
Les maires souhaitent donc pouvoir agir au niveau local pour lutter contre les inégalités sociales qui ont des conséquences directes en matière de santé, car selon eux : « les leviers pour agir sont largement locaux. Les inégalités sociales de santé en France ne pourront pas diminuer sans l’association active et continue des collectivités. »
Et pour agir, ces maires souhaitent obtenir plus de moyens : « de façon coordonnée et dans le respect de l’équité des territoires. » Ils veulent également que les inégalités en matière de santé puissent être mesurées au niveau des territoires, afin d’avoir des données plus précises. La compréhension des mécanismes créant ces inégalités de santé est aussi au cœur de leurs préoccupations, et ils désirent inciter le gouvernement à améliorer : « la formation des professionnels au contact des enfants ». Enfin, ils parlent également de mettre en place : « des collaborations plus efficaces » entre les acteurs locaux.