Les 15-24 ans sont plus nombreux, chaque année, à être touchés par des problèmes d’audition comme le révèle une étude IFOP. Fatigue auditive, acouphènes, gênes pour entendre correctement… Les difficultés sont nombreuses pour les jeunes qui ne sont pas suffisamment sensibilisés aux moyens de protéger leur audition.
L’audition des jeunes générations : un problème de santé publique
La santé auditive des moins de 24 ans décline ces dernières années. En effet, l’IFOP vient de publier une étude qui indique que : « 70 % des jeunes ont du mal à suivre une conversation » dans les lieux comme les bars, les cafés ou les restaurants, car le bruit y est trop important. L’ambiance sonore au lycée ou à l’université peut également être un problème pour comprendre correctement une conversation, tout comme celle des transports en commun. Enfin, certains témoignent aussi de difficultés lorsqu’ils discutent au téléphone. Cette gêne à entendre correctement les conversations montre combien la santé auditive décline chez les jeunes générations, mais aussi qu’une mauvaise audition peut poser des problèmes importants au quotidien.
La raison de ces difficultés à bien entendre peut être liée au fait que les plus jeunes ne cherchent pas à se protéger du bruit. Ainsi : « un quart seulement des 15-17 ans porte des protections auditives pendant leurs loisirs ».
Il faut également savoir que 35 % des 15-17 ans ont déjà réalisé un bilan auditif en 2019, alors qu’ils n’étaient que 25 % en 2018. Et le nombre de jeunes se plaignant de certains symptômes liés aux problèmes d’audition est aussi en augmentation. Ainsi, entre 2018 et 2019, on comptabilise un accroissement de 9 % des jeunes de 15-17 ans ressentant des acouphènes (56 % en 2018 contre 65 % en 2019). Pour les 18-24 ans, ce même chiffre augmente de 10 % (49 % en 2018 contre 59 % en 2019).