Des promesses santé non confirmées
Une tisane détox ou un jus énergisant sont des produits que l’on retrouve très souvent sur les étals des supermarchés. Pourtant, ces arguments de vente qui mettent en avant des qualités bonnes pour la santé sont-ils pour autant vrais ?
C’est la question posée par Foodwatch qui a découvert de nombreux produits faisant des promesses non tenues ou non prouvées. Cette association épingle donc sur son site une vingtaine de produits qui mettent en avant des avantages santé qui sont, en réalité, des arguments marketing.
Un flou juridique qui profite aux entreprises
Mais comment est-ce possible ? Pourquoi les autorités n’interdisent-elles pas à ces marques d’utiliser de telles allégations ? Tout simplement parce que la validation concernant ces promesses santé est en attente d’une réponse de la Commission européenne comme l’indique Foodwatch : « […]entre les milliers d’allégations santé bloquées au niveau de la Commission européenne qui tarde à les valider, les promesses en l’air du marketing et autres arnaques sur l’étiquette, les fabricants peuvent allègrement gonfler leur chiffre d’affaires en vendant du rêve ».
En attendant la réponse de la Commission européenne, l’association souhaite informer le grand public. Elle met donc en avant les pièges les plus classiques rencontrés par les clients en ce qui concerne les avantages santé des produits alimentaires. Avec un peu d’attention, les consommateurs peuvent ainsi éviter les promesses qui ne sont que du vent !