Depuis plusieurs années, si le nombre d’hospitalisations liées à l’asthme est en baisse, celui du nombre de personnes asthmatiques est en augmentation, notamment à cause de la pollution de l’air.
500 000 personnes asthmatiques en plus en 20 ans
On compte, aujourd’hui, plus de quatre millions de personnes asthmatiques en France. Ce sont 500 000 malades supplémentaires par rapport à il y a une vingtaine d’années. De plus, cette pathologie respiratoire tue entre 900 et 1 000 personnes par an et est la cause de 50 000 hospitalisations.
Cette augmentation est due à plusieurs facteurs comme, par exemple, le tabac ou les allergies, mais on retient surtout les conséquences de la pollution de l’air à l’extérieur et à l’intérieur des maisons. On a, en effet, pu démontrer que plus la pollution est importante et plus les risques de crises d’asthme sont à prendre en compte. En effet, l’air, chargé d’allergènes, de toxiques et de substances irritantes, peut engendrer de l’asthme.
Pour le professeur Nicolas Roche, chef du service pneumologie à l’hôpital Cochin, qui témoigne sur BFMTV : « L’asthme progresse dans tous les pays, notamment occidentaux. C’est à la fois la prévalence de l’allergie, qui est l’une des causes de l’asthme, et la prévalence de l’asthme lui-même qui augmente ».
Il faut savoir que l’asthme est une maladie bénigne avec laquelle on peut vivre grâce à des traitements adaptés. Les personnes qui décèdent, chaque année, sont donc pour la plupart des morts évitables. Ainsi, le professeur explique : « Elles sont liées à des traitements qui ne sont pas adaptés, qui ne sont pas pris, à des expositions persistantes à des toxiques de l’environnement, ou à des difficultés d’accès aux soins, même si cela reste rare en France ».