Les innovations numériques profitent aujourd’hui à tous les secteurs, et notamment à celui de la santé. Depuis plusieurs années, le numérique a engendré un big-bang de la santé, touchant à la fois la recherche médicale, la relation patient-médecin, et même le contrôle par les autorités sanitaires. Les acteurs du monde technologique proposent désormais des solutions adaptées au changement, comme c’est le cas pour la sérialisation des médicaments.
Le numérique et la santé : redéfinir la relation des patients avec la médecine
Comme la majorité des secteurs, la santé n’échappe pas aux évolutions numériques. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication bouleversent chaque jour un peu plus les pratiques liées à la médecine, pourtant ancrées depuis des générations, notamment dans la relation qu’entretiennent les patients avec la médecine. L’avènement du logiciel et du progiciel dans les années 1990, et leur perfectionnement aujourd’hui, améliore non seulement les démarches de soins, mais aussi le suivi médical du patient.
En s’appuyant sur le Big Data et le machine Learning par exemple, les médecins et chercheurs sont capables de détecter avec plus de précisions, et un taux d’erreur extrêmement faible, l’apparition de tumeurs cancéreuses. Autre utilisation des nouvelles technologies : la télémédecine. Cette nouvelle forme de médecine consiste à soigner le patient à distance, depuis son lieu de vie, afin d’améliorer la qualité de vie dans les zones enclavées, certaines faisant face à ce qu’on appelle un « désert médical ».
L’intégration du numérique dans la santé par les pouvoirs publics : l’exemple de la sérialisation
Le numérique facilite également l’intervention des pouvoirs publics dans le domaine médical et pharmaceutique. Par exemple, afin de renforcer les mesures de sécurité concernant le trafic de médicaments au sein de l’Union Européenne, une directive oblige les laboratoires pharmaceutiques, à partir de cette année 2019, à sérialiser chaque boîte de médicament. Un moyen efficace d’allier numérique et lutte contre la fraude.
Ces initiatives législatives permettent à des acteurs de l’industrie des télécommunications de proposer des solutions adaptées. C’est le cas d’Hub One, opérateur télécom d’entreprise, qui propose une solution de sérialisation des médicaments pour les laboratoires. Pour le groupe, cette nouvelle pratique vient complexifier la chaîne logistique, étant donné que les flux d’informations s’épaississent et demandent de nouvelles infrastructures techniques plus puissantes.