L’été est une période dangereuse en ce qui concerne les accidents dans l’eau et les noyades comme le rappelle Santé publique France dans sa dernière enquête sur le sujet.
1 000 décès, par an, dus à des noyades
Santé publique France a publié une enquête sur les noyades en France. On y apprend, qu’en moyenne, 1 000 personnes décèdent, chaque année, suite à une noyade. Ce risque touche particulièrement les plus jeunes. Il s’agit, en effet, de la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans.
En détail, Santé publique France donne des chiffres qui révèlent l’importance des accidents dus à l’eau, sur tout le territoire, et notamment durant la période estivale. Ainsi, du 1er juin au 30 septembre, il y a eu, en 2018, 1 960 accidents dont 30 % mortels. La plupart des cas sont accidentels, ceux intentionnels, comme les agressions ou les tentatives de suicide, ne représentent que 10 % des cas.
Santé publique France a également identifié des périodes durant lesquelles les accidents sont plus nombreux. Il s’agit des mois de juillet et d’août, et surtout, durant les week-ends.
Les enfants et les personnes âgées, premières victimes des noyades
Il faut savoir que le problème des accidents dans l’eau et des noyades touche particulièrement les plus jeunes. Ainsi, on sait que les moins de 6 ans représentent près d’un tiers du total des cas recensés. Il faut donc être très vigilant, notamment lorsque les enfants ont accès à une piscine privée. Effectivement, près de trois quarts des 309 noyades en piscine ont concerné les moins de six ans, en 2018.
En parallèle, le taux de mortalité est plus élevé chez les personnes âgées de 65 ans et plus. Et dans 49 % des cas concernant cette tranche d’âge, un malaise est à l’origine de l’accident ou de la noyade.
Enfin, les lieux les plus dangereux identifiés par Santé publique France sont : la mer, avec 41 % des cas, les piscines familiales, avec 19 % des cas, et les plans d’eau, fleuves ou rivières, avec 11 % des cas chacun.