Selon un sondage récent, la plupart des Français sont satisfaits du système actuel de santé. En parallèle, ils sont nombreux à s’inquiéter du problème des déserts médicaux.
Qualité des soins et désertification médicale
Le cabinet Deloitte a commandé un sondage à OpinionWay afin de connaître l’avis des Français sur le système de santé, mais également leurs attentes. Il s’avère que 81 % des sondés se disent satisfaits de la qualité des soins. 80 % le sont de la sécurité des soins et 75 % apprécient la pédagogie du personnel soignant.
Le problème principal soulevé par les Français interrogés est la désertification médicale et ses conséquences. Ainsi, au total, 60 % des sondés affirment être totalement satisfaits de l’accès aux soins et du temps d’attente, mais ce chiffre est bien différent selon les zones concernées. En région parisienne, par exemple, ils sont 28 % à ne pas être contents du manque de soins près de chez eux et ils sont 54 % à se plaindre du même souci en milieu rural.
Pour pallier cette situation, les personnes interrogées pensent, à 39 %, que le développement de l’exercice en cabinet de groupe est une solution. Autres mesures mises en avant : la fin du numerus clausus, à 27 %, et la création de postes d’assistants médicaux, à 22 %.
Télémédecine et santé connectée
Ce sondage met également en avant le rapport des Français vis-à-vis de la télémédecine. Ils sont 68 % à se dire prêts à consulter un médecin par le biais d’outils technologiques d’aide au diagnostic, mais certains sont encore frileux face à la télémédecine. Ils sont donc 43 % à préférer une téléconsultation avec la présence d’un médecin et seulement 9 % à accepter la consultation par Internet sans présence d’un médecin ou interaction humaine.
En parallèle, les Français sont prêts à participer à la modernisation du système de santé en investissant, à 58 %, dans des dispositifs de santé connectée.
Des services à améliorer
Autre point soulevé par le sondage : les attentes des Français. Ainsi, ils sont 26 % à tenir au maintien à domicile pour les personnes âgées. 26 % d’entre eux souhaitent également avoir accès à des services comme les massages ou la méditation et 21 % veulent accéder à la médecine alternative.
Enfin, pour leur santé, les Français se disent prêts à investir dans le bien-être à 57 %, dans le sport à 56 % et dans l’aide à domicile à 56 %. Mais les services essentiels tels que les transports sanitaires ou les services d’hospitalisation, par exemple, doivent rester accessibles au plus grand nombre.