Le gouvernement a décidé de fusionner la CMU-C et l’ACS en novembre prochain. Ces dispositifs seront intégrés au sein de la complémentaire santé solidaire.
Faciliter l’accès aux dispositifs d’entraide en matière de santé
La complémentaire santé solidaire va réformer les systèmes d’aide en matière de santé qui existent aujourd’hui. Ainsi, la CMU-C, mutuelle gratuite qui évite d’avancer les frais de santé, et l’ACS, aide au paiement d’une complémentaire santé, seront intégrées dans ce nouveau dispositif qui vise à faciliter l’accès aux soins pour les personnes les plus démunies.
Actuellement, 5,7 millions d’usagers utilisent les services de la CMU-C. Cela évite, en grande partie, le renoncement aux soins chez les personnes en difficulté. Pourtant, aujourd’hui, on estime le taux de non-recours au CMU-C de l’ordre de 34 à 45 % pour l’année 2017. En effet, il existe des freins comme la peur de la stigmatisation, la méconnaissance des dispositifs, la complexité des démarches, le refus de certains médecins de prendre des « patients dits CMU »… En travaillant sur ces différents freins, il est possible de toucher encore plus de personnes et ainsi d’améliorer encore l’accès aux soins.
En parallèle, le second dispositif de soutien au niveau de la santé, l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) a été utilisée par 1,3 million de personnes l’année dernière. Ce système permet aux personnes aux revenus modestes, mais qui sont juste au-dessus du seuil permettant de percevoir la CMU-C, d’être soutenues. Il s’agit d’un chèque qui est remis aux usagers afin de les aider à payer une partie de leur complémentaire santé. Mais, une fois de plus, entre 41 % et 59 % des personnes qui pourraient bénéficier de ce dispositif ne l’utilisent pas.
Pour rendre ces systèmes d’entraide plus simples d’accès et s’assurer qu’ils touchent un maximum des personnes pouvant y avoir droit, le gouvernement a donc décidé de fusionner les deux dispositifs. CMU-C et ACS deviendront donc la complémentaire santé solidaire dès le mois de novembre prochain.