Aujourd’hui, débute la campagne de vaccination 2019-2020 contre la grippe. Une campagne marquée par la possibilité, pour certains patients, de se faire vacciner en pharmacie.
Vaccin contre la grippe : gratuité pour les personnes à risque
Du 15 octobre 2019 au 31 janvier 2020, l’assurance maladie lance la campagne de vaccination contre la grippe. Les personnes à risque, de plus de 65 ans, les malades atteints de pathologies chroniques, les femmes enceintes… ont la possibilité de se faire vacciner gratuitement grâce à une prise en charge totale de l’assurance maladie. Les autres peuvent profiter d’un remboursement allant jusqu’à 65 %.
L’année dernière, la couverture vaccinale a atteint 47,2 % et 9 900 personnes sont décédées des suites de la maladie.
La vaccination contre la grippe autorisée en officine
Après une période de test en Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, la Haute Autorité de santé (HAS) vient d’autoriser la vaccination contre la grippe en pharmacie. En effet, durant la période d’expérimentation, 700 000 vaccinations ont été réalisées en pharmacie, montrant ainsi l’intérêt de ce dispositif.
Aujourd’hui, cette nouveauté est donc accessible aux personnes fragiles et à risque, sur l’ensemble du territoire, afin de faciliter l’accès à la vaccination. Les pharmaciens peuvent vacciner les majeurs, mais pas les mineurs ni les personnes : « présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure ».
Il faut également savoir que pour pratiquer la vaccination antigrippale, il est nécessaire, pour les pharmacies, de s’enregistrer auprès de leur Agence régionale de santé, et pour les pharmaciens, de participer à une formation. Enfin, l’officine doit posséder une zone confidentielle dans laquelle la vaccination peut être pratiquée.