Agnès Buzyn, ministre de la Santé, a confirmé que le prix du tabac va continuer à augmenter dans les prochains moins. Il atteindra la barre symbolique des 10 euros le paquet de cigarettes, en 2020.
1,5 million de fumeurs en moins en un an
Au mois de novembre 2019, le tabac augmente de 10 centimes et son prix se rapproche encore un peu plus des 10 euros que le paquet de cigarettes aura d’ici la fin de l’année 2020. En effet, Agnès Buzyn, ministre de la Santé, a bien confirmé cette information qui déplaît autant aux fumeurs qu’aux vendeurs de tabac.
L’augmentation du tabac est l’une des armes du gouvernement pour faire baisser le nombre de fumeurs, en France, et ainsi diminuer la quantité de malades liés au tabac. Effectivement, la hausse du prix du tabac semble avoir un effet sur le nombre de fumeurs comme l’indique Agnès Buzyn : « C’était l’engagement qui avait été pris dans le discours de politique générale du Premier ministre à notre arrivée. Les résultats sont au rendez-vous. Il y a eu près d’1,5 million de fumeurs en moins en un an, entre 2017 et 2018. Donc ça porte des fruits. »
La ministre de la Santé indique également : « L’ensemble des mesures pour lutter contre le tabagisme, le fait que les patches pour l’arrêt soient remboursés par la Sécurité sociale, par exemple, l’augmentation du prix du tabac, autre exemple, font qu’aujourd’hui, il y a de moins en moins de jeunes qui rentrent dans le tabagisme et il y a de plus en plus de personnes qui arrêtent. »
Et concernant la cigarette électronique et son éventuel remboursement, Agnès Buzyn ne prévoit rien allant dans ce sens, mais elle souligne : « Même si c’est utile aujourd’hui à l’arrêt, on n’est pas totalement tranquille sur la toxicité à long-terme. Et beaucoup de gens n’arrêtent pas de fumer, mais fume un peu moins. Or, l’objectif est vraiment l’arrêt complet. »
Super, l’Etat nounou nous protège contre nous même et à l’occasion remplit ses caisses dramatiquement vides. Il faut aussi augmenter le prix de l’alcool, des sucreries, des sodas, du pain maivais pour la santé, de la télé mauvaise pour notre santé mentale, d’internet qui crée de l’addiction, rendre whatsapp payant etc etc ….`
et le pauvre gars qui a besoin de son paquet de clop, c’est abusé, meme si il faut lutter cotre le tabagisme