Un nouveau médicament concernant la maladie d’Alzheimer devrait bientôt arriver sur le marché. En effet, un laboratoire américain semble avoir trouvé un traitement particulièrement efficace pour diminuer la baisse des fonctions cognitives des patients.
Alzheimer : un nouveau traitement qui apporte un espoir à tous les malades
Le laboratoire américain Biogen va déposer, au début de l’année prochaine, une demande d’autorisation concernant un tout nouveau médicament. Il s’agit d’un traitement qui doit permettre d’améliorer le quotidien des malades et de leur famille, mais surtout de diminuer les effets de la pathologie au niveau cognitif.
Michel Vounatsos, directeur général de Biogen, déclare à propos de ce nouveau médicament : « Nous avons l’espoir d’offrir aux patients d’Alzheimer le premier traitement qui réduira le déclin de leurs fonctions cognitives et de leur autonomie ». C’est donc d’une avancée majeure de la recherche scientifique concernant la maladie d’Alzheimer.
Pour la fondation Vaincre Alzheimer, il s’agit d’un véritable espoir, même s’il faut rester prudent comme l’indique le Dr Maï Panchal, directrice scientifique de la fondation : « On reste bien évidemment prudents mais cela prouve bel et bien que la recherche avance à grand pas[…] ».
Aducanumab : la clé du nouveau traitement contre Alzheimer
Biogen propose un médicament qui utilise un anticorps monoclonal : l’aducanumab. Il s’agit d’une molécule capable d’éliminer les agrégats de la bêta-amyloïde. Cette dernière est une protéine qui, en s’accumulant, va créer des plaques dans les tissus cérébraux des personnes touchées par la maladie d’Alzheimer. C’est ce processus qui cause le déclin cognitif des patients et leur perte d’autonomie.
Suite à des études qui ont été menées sur le sujet, le laboratoire américain précise que ce médicament à base d’aducanumab assure une réduction de 23 % du déclin cognitif des malades (comparé à un placebo) et diminue de 40 % la perte d’autonomie.