L’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) a publié son rapport sur la santé dans les pays membres et dans les pays partenaires. Et la France est plutôt bien placée, pourtant certains domaines posent encore des problèmes.
OCDE : un panorama de la santé dans le monde
L’OCDE propose un tour d’horizon de la santé en 2019 dans une centaine de pays en Europe, mais aussi aux États-Unis ou encore en Russie, en Chine, au Brésil… Pour effectuer ce bilan, l’organisation se base sur une vingtaine de critères. Elle vérifie aussi bien l’accès aux soins que la qualité de ceux-ci, les moyens financiers et personnels mis en œuvre et le ressenti des patients…
L’idée n’est pas de classer les pays du meilleur au plus mauvais, mais plutôt d’offrir une vision globale sur la santé dans le monde avec les pistes explorées par chacun pour savoir lesquelles fonctionnent ou non.
La France, bonne élève sauf dans certains domaines
En France, le rapport de l’OCDE montre que les habitants sont plutôt en bonne santé, mais des problèmes persistent. Ainsi, l’utilisation des antibiotiques est trop importante. On consomme 23 doses quotidiennes d’antibiotiques pour 1 000 habitants alors que la moyenne des autres pays est de 18 doses quotidiennes. La prévention, notamment sur l’alcool et la cigarette, pose aussi des soucis, car elle n’est pas suffisante. Résultat, les Français boivent 11,7 litres d’alcool par an et par habitant, c’est 30 % de plus que la moyenne des autres pays. Et côté tabac, 25 % des adultes sont touchés contre 18 % dans l’OCDE. Enfin, si le nombre d’infirmières est assez important en France, le nombre de médecins par habitant est trop bas. Il est de 3,2 médecins pour 1 000 habitants contre une moyenne de 3,5 dans les autres pays.
Mais la France n’a pas que des défauts en matière de santé. En effet, c’est l’un des pays qui dépense le plus d’argent dans ce domaine. Elle dépense 11 % du produit intérieur brut dans la santé, soit 4 500 euros par habitant. La moyenne dans l’OCDE est de 3 600 euros. Le reste à charge par patients, de 2 % des dépenses avancées en moyenne, est aussi assez bas par rapport aux autres pays. Mais les assurances obligatoires ne couvrent que 77,1 % des frais alors qu’au Luxembourg, au Japon, en Suède, au Danemark et en Norvège, ce chiffre est de 83 %.
Enfin, l’espérance de vie de 82,4 ans, l’efficacité de la médecine et des professionnels de santé, la bonne hygiène de vie en France… sont également des éléments positifs qui ont été soulignés par le rapport de l’OCDE.