Le problème majeur de l’antibiorésistance est directement lié à la consommation des antibiotiques. Santé publique France (SPF) fait donc un point sur la consommation des antibiotiques en France.
Stabilisation de la consommation d’antibiotiques en France
Considérée comme encore trop importante par l’OCDE, la consommation des antibiotiques, en France, est 30 % au-dessus de la moyenne européenne. Sont vendus sur le territoire, comme le rappelle Santé publique France : « 28 tonnes d’antibiotiques destinés à la santé humaine et 471 tonnes d’antibiotiques destinés à la santé animale. » En ce qui concerne la santé humaine : « 93 % des antibiotiques sont dispensés en médecine de ville et 7 % en établissements de santé ; parmi ceux dispensés en ville, 13 % relèvent d’une prescription hospitalière. »
Santé publique France indique que les données chiffrées concernant la consommation des antibiotiques dans le pays sont encourageantes, car cette dernière baisse. Ainsi, par exemple, concernant les soins de ville : « la consommation globale des antibiotiques se stabilise ».
L’organisme précise : « La consommation globale des antibiotiques, exprimée en doses définies journalières (DDJ), se stabilise. Exprimée en nombre de prescriptions, elle baisse de 15 % de 2009 à 2018. »
Autre bonne nouvelle, à propos de Escherichia coli, « bactérie la plus fréquemment isolée en laboratoire de ville », SPF souligne : « une baisse de la résistance aux céphalosporines de troisième génération, en ville comme en Ehpad. »
L’antibiorésistance : un problème majeur dans le monde
Il faut savoir que le problème d’antibiorésistance est justement lié à la consommation trop importante d’antibiotiques, aussi bien par les êtres humains que par les animaux. L’Organisation mondiale de la Santé estime qu’il s’agit de l’un des enjeux les plus importants en matière de santé publique, car l’antibiorésistance génère une résistance bactérienne qui met à mal l’efficacité des médicaments. Certains patients ne peuvent être guéris alors qu’ils sont atteints de maladies que l’on sait traiter.
Il est donc nécessaire d’utiliser les antibiotiques seulement quand cela est nécessaire. En France, malgré les campagnes de prévention, la consommation des antibiotiques reste toujours un problème quand d’autres pays ont déjà réussi à baisser drastiquement leur propre utilisation de ces médicaments.