Une étude s’est intéressée aux conséquences du développement des énergies renouvelables sur la santé. Et les analyses montrent des résultats très positifs en matière de dépollution de l’air et de bienfaits pour la santé.
Énergies renouvelables et diminution de la pollution de l’air
Des chercheurs du Postdam Institute for Climate Impact Research ont publié, dans la revue Nature Communications, une étude sur les énergies renouvelables et leur impact sur la santé. Et il s’avère qu’elles pourraient améliorer grandement la qualité de l’air en diminuant jusqu’à 80 % la pollution de l’atmosphère, d’ici 2050.
Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont travaillé à partir de trois scénarios différents menant tous à une décarbonation de l’air. Ils ont utilisé différentes données comme, par exemple, des références concernant la santé et aussi les résultats du calcul des émissions émises par différents appareils de production d’énergie durant leur cycle de vie.
Solaire et éolien : le combo gagnant en matière de santé
Et le scénario mêlant les énergies solaires et éoliennes est celui qui est le plus efficace pour diminuer la pollution de l’air. Il baisse de 80 % les conséquences sanitaires par rapport à celles engendrées par les systèmes utilisés actuellement.
Il faut savoir que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que la pollution de l’air due aux combustibles fossiles est la cause de 4,2 millions de décès prématurés, chaque année. Mais selon les résultats de cette étude et si les énergies renouvelables sont utilisées en majorité d’ici trois ans, ce chiffre peut baisser à 1 million de décès.