À partir de septembre 2020, l’ancienne version du Levothyrox, baptisée Euthyrox, ne sera plus vendue en pharmacie. Les patients devront donc prendre la nouvelle formule ou les traitements concurrents.
Levothyrox : fin de l’ancienne formule
Le changement de composants du Levothyrox, en 2017, a fait couler beaucoup d’encre. En effet, de nombreux patients ont ressenti des effets secondaires très rapidement après la mise sur le marché de la nouvelle formule.
Des associations de patients, et même Anny Duperey, elle-même touchée par des problèmes de thyroïde et victime d’effets secondaires, ont commencé à se plaindre et à demander le retour de l’ancien Levothyrox. Le gouvernement a donc remis la première version du médicament sur le marché, sous le nom d’Euthyrox, ainsi que des traitements alternatifs et concurrents permettant aux patients de trouver celui leur convenant le mieux.
Mais, aujourd’hui et après plusieurs reports, le ministère de la Santé vient d’annoncer la fin de la vente de l’Euthyrox, dès septembre 2020. C’est ce qu’explique Beate Bartès, de Vivre sans thyroïde : « Cela avait été reporté plusieurs fois, à fin 2018 puis à fin 2019, mais là, la date butoir semble bien actée ».
Il s’agit d’une décision prise conjointement entre le ministère de la Santé et Merck, le laboratoire produisant le Levothyrox. Valérie Leto, pharmacien responsable de Merck France, confirme d’ailleurs l’information : « C’est vraiment un arrêt définitif. »
Le nombre de personnes utilisant l’Euthyrox, en France, se situe entre 88 000 personnes, selon Merck, et 110 000 personnes selon le ministère de la Santé, alors que Vivre sans thyroïde estime le chiffre entre 150 000 et 200 000 patients.