Depuis le début de l’année, les médicaments non génériques et substituables par des médicaments génériques sont moins bien remboursés.
Inciter les patients à acheter des médicaments génériques
La part des médicaments génériques utilisés par les malades, en France, pourrait et devrait être plus importante. En effet, ces derniers, qui ont les mêmes résultats que les médicaments d’origine qu’ils copient, coûtent 40 % de moins. Ils permettent donc à l’Assurance maladie de faire des économies.
Certains patients refusent pourtant toujours de remplacer les médicaments d’origine par les médicaments génériques lorsqu’ils vont les acheter en pharmacie. Pour éviter cela, la loi de financement de la Sécurité sociale a modifié le système de remboursement des médicaments non génériques remplaçables par des médicaments génériques.
Aujourd’hui, soit le patient accepte d’utiliser les médicaments génériques, et il est remboursé d’une manière classique, soit il achète les médicaments non génériques, et il est remboursé sur la base des médicaments génériques. Dans le second cas, la différence de prix est donc à payer par le patient.
Remboursement des médicaments non génériques : les exceptions à la règle
Le pharmacien peut, depuis 1999, substituer un médicament générique à celui prescrit, sous certaines conditions. En effet, il ne peut le faire si le médecin a indiqué sur l’ordonnance la mention « non substituable ».
Pour qu’un médicament soit concerné comme non substituable, il faut que le médecin le justifie. Il peut alors indiquer que le patient est stabilisé grâce à un médicament à marge thérapeutique étroite et qu’il ne peut donc pas changer de traitement. Autres cas possibles : les enfants de moins de 6 ans pour lesquels aucun médicament de remplacement n’existe et les personnes ayant une contre-indication formelle et démontrée à l’un des composants du médicament générique.
Depuis le début de l’année 2020, seules ces trois situations permettent aux patients d’acheter des médicaments non génériques tout en étant remboursés normalement.