Si tout le monde s’accorde à reconnaître le métier d’infirmier comme une profession à risque, il est d’autres métiers, à l’image des personnels de ménage, qui exposent également massivement les femmes et les femmes qui les pratiquent, notamment du fait des contacts avec des produits et outils dangereux. Il est indispensable de prendre toutes les précautions afin de garantir leur sécurité.
Le personnel de ménage en première ligne
La plupart des femmes et hommes de ménage travaillent à temps partiel, dans des conditions souvent difficiles. En plus des troubles musculo-squelettiques, courants dans leur profession, ces agents font face à d’importants risques chimiques, dus à la composition des produits utilisés.
Il y a notamment les éthers de glycol, solvants sui servent à dissoudre les substances grasses. Ils peuvent entraîner une irritation de la peau, des yeux et du système respiratoire mais aussi, en cas d’expositions répétées, des problèmes neurologiques.
Plusieurs études indiquent par ailleurs un accroissement du risque de développer de l’asthme et des cancers, plus spécifiquement le cancer du sein et le lymphome non-hodgkinien pour les femmes.
Le coronavirus accroit les risques chez les infirmiers
Le personnel infirmier est également confronté à de nombreux risques professionnels biologiques, physiques ou chimiques évidemment du fait de sa proximité avec des malades ou du contact avec des produits et instruments médicaux.
Le risque infectieux peut survenir par contact direct avec des personnes atteintes de maladies infectieuses comme le coronavirus qui sévit actuellement dans de nombreux pays dont la France.
Pour se prémunir contre les contaminations, il faut prendre certaines précautions comme : la bonne utilisation et l’élimination des dispositifs piquants ou tranchants et des déchets, la désinfection des mains avec des solutions hydro alcooliques et l’utilisation de matériels de sécurité (seringues, masques …).
Le port de gants indispensable aux infirmiers et personnel de ménage
Autant pour les infirmiers/infirmières que pour les hommes/femmes de ménage, le port d’équipements de protection individuelle reste l’une des meilleures précautions. Le port de gants notamment a pour but de protéger le patient lors de soins aseptiques, de se protéger des risques infectieux par contact avec les liquides biologiques et/ou de risques de blessures.
Il existe des gants médicaux stériles (en latex) et des gants de soins non stériles (en latex, en vinyle ou en polyéthylène) qu’on peut retrouver sur des sites comme RS Components, le leader mondial de la distribution de produits industriels et électroniques.