Edouard Philippe, Premier ministre, a présenté, à l’Assemblée nationale, sa stratégie de sortie du confinement. Elle a été votée à 368 voix contre 100 avec 103 abstentions. La première phase de ce déconfinement commencera donc dès le 11 mai et se poursuivra jusqu’au 1er juin.
Évaluer la situation sanitaire des départements
Avant même le début du déconfinement (à partir du 7 mai), le gouvernement va mettre en place un système permettant d’évaluer le niveau de développement et de gestion du Covid-19 dans chaque département.
Cette évaluation sanitaire sera effectuée selon plusieurs critères comme le nombre de personnes contaminées depuis sept jours, la situation dans les hôpitaux et les services de réanimation, l’aptitude à faire passer les tests et la capacité à déterminer les chaînes de contamination. Chaque département se verra alors attribuer une couleur, vert ou rouge, qui permettra d’adapter le déconfinement à la situation sanitaire réelle de la zone.
Protéger et tester !
Le Premier ministre a déclaré : « Il y aura assez de masques dans le pays pour faire face aux besoins à partir du 11 mai ». L’objectif est donc de permettre au grand public d’avoir accès à des masques dès le début du déconfinement.
De plus, 700 000 tests virologiques seront réalisés, chaque semaine, à partir du 11 mai, par des brigades organisées dans chaque département. Elles pourront ainsi identifier les porteurs du virus. Les personnes positives devront rester isolées chez elles ou dans un hôtel réquisitionné pour l’occasion.
Déconfinement : plus de liberté de mouvements
À partir du 11 mai, il sera possible de circuler sans attestation, à moins de 100 kilomètres du domicile. Les regroupements, privés ou publics, de moins de 10 personnes seront également autorisés. Les cimetières seront ouverts et les cérémonies funéraires possibles, mais limitées à vingt personnes. Les activités sportives individuelles seront réautorisées avec l’obligation de respecter les règles de distanciation physique, mais les sports d’intérieur, collectifs et les sports de contact resteront interdits. Les petites bibliothèques et les petits musées pourront rouvrir leurs portes en respectant les règles sanitaires en vigueur. La réouverture des parcs et des jardins dépendra de la situation sanitaire de chaque département.
L’économie reprend progressivement
Concernant les commerces, ils pourront redémarrer leurs activités, sauf les cafés, les bars et les restaurants. Des règles devront être respectées comme celles de limiter le nombre de clients et d’organiser le flux afin de préserver les distances physiques. Les commerçants seront autorisés à interdire l’accès à leurs locaux aux personnes ne portant pas de masque. Les marchés pourront également à nouveau ouvrir dès le début du déconfinement. Les grands centres commerciaux seront, quant à eux, soumis à certaines restrictions.
Pour les salariés, le télétravail devra toujours être privilégié. En cas d’impossibilité, des horaires décalés devront être mis en place au maximum. De plus, le port du masque sera obligatoire si la distanciation physique ne peut être assurée. Enfin, sachez que le gouvernement propose des guides par métiers (33 sur les 60 prévus sont déjà disponibles).
Les écoles, collèges et crèches ouvrent leurs portes
Les crèches pourront, à partir du 11 mai, accueillir des groupes de 10 enfants composés, en priorité, d’enfants de familles monoparentales, de soignants, d’enseignants, de parents ne pouvant pas télétravailler. Concernant les écoles maternelles et primaires, qui réouvrent à la même date, elles pourront accueillir des groupes de 15 élèves par classe en respectant les gestes barrières et avec utilisation de gel hydroalcoolique. En crèche, écoles maternelles ou primaires, les masques seront obligatoires pour les encadrants, mais pas pour les enfants.
Les collèges, quant à eux, pourront réouvrir à partir du 18 mai tandis que la réouverture des lycées n’est pas prévue avant le 2 juin.
Les déplacements en transport restent limités
Concernant les déplacements en métro, bus et tramway, ils sont toujours déconseillés. Seul un siège sur deux sera accessible pour limiter le nombre de passagers. Les réservations seront obligatoires dans les trains de grandes lignes. Concernant les bus scolaires, le chauffeur et les collégiens devront porter obligatoirement un masque tout comme les passagers et les conducteurs dans les taxis et VTC non dotés d’une protection en Plexiglas. Les déplacements de plus de 100 kilomètres seront soumis à des motifs professionnels ou familiaux impérieux. Dans ce cas, l’attestation de déplacement restera obligatoire.