Les chercheurs de plusieurs pays, dont la France, se sont lancés dans la course au vaccin contre la Covid-19. Il semble qu’il s’agisse de la meilleure solution pour limiter la propagation de la maladie. Pourtant, selon un sondage récent, les Français se montrent déjà soupçonneux envers la vaccination contre le coronavirus. Méfiance qui se fonde sur plusieurs raisons…
32 % des Français refuseraient le vaccin contre le coronavirus
Souhaitant limiter au maximum la diffusion du coronavirus, les scientifiques, à travers le monde, travaillent rapidement sur la réalisation d’un vaccin contre la maladie. Ils risquent pourtant d’être déçus par la réaction de certaines personnes qui se positionnent d’ores et déjà contre. En effet, selon un sondage réalisé par YouGov, les 23 et 24 juillet, auprès de 1023 personnes, 32 % des Français refuseraient la vaccination contre la Covid-19 si un vaccin était disponible. 57 % seraient prêts à l’accepter tandis que le reste des sondés semble ne pas encore avoir pris de décision à ce propos.
Vaccination en France : une suspicion de longue date
Et si près d’un tiers des personnes interrogées lors de ce sondage refuse le vaccin contre la Covid-19, c’est que la vaccination est un sujet très polémique en France. Effectivement, les antivax (nom donné aux personnes refusant toute forme de vaccination) sont nombreux. Ils relancent régulièrement le débat en s’interrogeant sur la nécessité de se faire vacciner et surtout en soulignant les dangers qui découlent de la vaccination. En effet, des rumeurs autour de vaccins, mis en cause dans l’autisme ou la sclérose en plaques, sont encore dans les mémoires tout comme le scandale du vaccin contre la grippe H1N1.
Soupçonneux, certains Français ont peur que le futur vaccin contre le coronavirus soit créé et fabriqué trop rapidement et donc qu’il soit potentiellement dangereux pour la santé. De plus, tout comme la Covid-19 a entraîné son lot de rumeurs et de fake news, un tel vaccin serait entouré de polémiques allant des conspirations politiques aux complots menés par les laboratoires pharmaceutiques.
Un vaccin pour diminuer la propagation du coronavirus
Pourtant, on le sait aujourd’hui, la vaccination est le meilleur moyen de stopper la diffusion d’une maladie. Mais quelle que soit la pathologie, un certain pourcentage de la population doit être vacciné pour assurer une couverture vaccinale optimale et ainsi contrer sa propagation.
Persuader les Français d’utiliser le futur vaccin contre la Covid-19 sera donc l’un des prochains casse-têtes des pouvoirs publics qui devront atteindre le taux de vaccination nécessaire pour limiter la diffusion de la maladie tout en comptant avec les réticences de la population.