Olivier Véran, ministre de la Santé, vient de présenter son dernier bilan concernant le coronavirus. Et il semble que les indicateurs sont inquiétants dans plusieurs grandes villes, dont Paris. La capitale et la petite couronne pourraient donc passer en zone d’alerte maximale dès lundi.
Les seuils santé dépassés à Paris
À la manière de Marseille et de la Guadeloupe, déjà en état d’alerte maximale, la capitale française et les départements limitrophes pourraient donc bientôt se retrouver dans une situation très contraignante. En effet, les données concernant le développement de la Covid-19 dans ces zones indiquent une situation préoccupante comme le souligne le ministre de la Santé.
Ainsi, Olivier Véran a déclaré que les indicateurs ont dépassé les seuils acceptables et que si la situation ne se redresse pas, il sera nécessaire de passer en zone d’alerte maximale. Il précise à ce propos : « Ce franchissement des seuils, nous ne l’observons que depuis quelques heures. Nous avons besoin de le confirmer dans les tous prochains jours. Si ça devait se confirmer, nous n’aurions pas d’autre choix que de placer Paris et la petite couronne en alerte maximale et ce, dès lundi. Nous réexaminerons les indicateurs dimanche avec la maire de Paris et l’ensemble des élus concernés, et si la dynamique ne s’est pas infléchie et que les données sont confirmées […], nous prendrons ensemble dès lundi, les mesures qui s’imposent ».
Coronavirus : plusieurs villes en alerte
Paris n’est cependant pas la seule ville à être sous surveillance ces dernières heures. En effet, Lille, Lyon, Grenoble, Toulouse et Saint-Etienne sont également à la limite des seuils. Effectivement, le taux de saturation des services de réanimation approche des 30 %.
Il est donc tout à fait possible que ces grandes villes deviennent également des zones d’alerte maximale si la situation ne connaît pas d’amélioration dans les prochains jours.
Fermeture des bars et des restaurants
Si Paris et les autres villes sont placées en zone rouge, elles devront respecter des règles strictes comme, par exemple, la fermeture des bars et des restaurants. Mais ces décisions sont contestées par les professionnels de ces secteurs, déjà en difficulté financière suite au confinement.
Leurs représentants ont donc fait des propositions au gouvernement qui devrait les étudier rapidement. Olivier Véran a déclaré que si les règles proposées : « nous semblent suffisamment robustes, protectrices, contrôlables, elles seront soumises au Haut Conseil pour la santé publique et si elles étaient validées, elles pourraient alors s’appliquer à toutes les zones d’alerte maximale ».