Au vu de la situation sanitaire difficile vécue par la population en Guyane, les autorités ont pris la décision de reconfiner le territoire à partir de demain. Le 14 mai, un couvre-feu sera prévu et certains établissements devront fermer.
Une forte recrudescence de la Covid en Guyane
La Guyane connaît une situation sanitaire inquiétante face à l’augmentation du nombre de cas de la Covid dans toute la zone. La montée en puissance du variant brésilien dans la région est au cœur de toutes les préoccupations tout comme les hospitalisations en hausse.
Au 12 mai, on compte ainsi 21 106 cas cumulés, 59 patients hospitalisés, 24 patients en réanimation, 108 décès à l’hôpital. Le taux d’incidence est de 321 pour 100 000 habitants, mais il est de 485 pour 100 000 habitants sur l’île de Cayenne et de 441 pour 100 000 habitants dans la région de Kourou.
Il faut savoir que la Guyane, territoire limitrophe du Brésil, est touchée de plein fouet par le variant brésilien. Ainsi, 80 % des nouveaux cas de contamination sont le fait du variant brésilien.
Un soutien des services de santé de l’armée
Pour faire face à cette flambée de nouveaux cas, une équipe médicale avec 35 militaires a rejoint la Guyane pour apporter son aide aux professionnels de santé sur place. Cette équipe se compose de médecins, d’infirmiers et d’aides-soignants du Service de santé des armées (SSA) et du Régiment médical (RMED) de l’armée de Terre. Ils ont pour mission de faire fonctionner cinq lits en réanimation. Du matériel médical a également été expédié sur place.
Guyane : un confinement adapté durant 15 jours
Des mesures spécifiques ont donc été prises afin de tenter de contrôler l’épidémie. De ce fait, la Guyane va à nouveau être confinée, à partir du 14 mai, pour une période de 15 jours. L’objectif est de limiter les contacts pour éviter la propagation du virus et faire baisser les hospitalisations.
Un couvre-feu est ainsi prévu (en semaine de 19 h à 5 h et en week-end, du samedi 19 h au lundi 5 h). Les établissements sportifs et les restaurants devront fermer leurs portes tandis que les écoles, les administrations et les commerces essentiels, eux, resteront ouverts.