La Haute autorité de santé vient de présenter son nouvel avis concernant les tests antigéniques salivaires (tests RT-LAMP). Elle estime qu’ils ne sont pas fiables et retire donc sa recommandation les concernant.
Des tests anti-covid aux performances trop hétérogènes
C’est par le biais d’un communiqué, que la Haute autorité de santé (HAS) a annoncé suspendre son avis favorable concernant les tests RT-LAMP et leur remboursement. Précédemment, le 27 novembre 2020 et le 22 janvier 2021, la HAS avait donné un avis favorable en incitant à utiliser ce type de tests : « uniquement chez les patients symptomatiques pour lesquels le prélèvement nasopharyngé est impossible ou difficilement réalisable ».
Aujourd’hui, la Haute autorité de santé estime que ces tests, basés sur des prélèvements salivaires, proposent des « performances trop hétérogènes ». Elle précise que de : « nouvelles données disponibles […] révèlent une grande variabilité des résultats obtenus, remettant en cause leur efficacité. Par ailleurs, des alternatives fiables présentant les mêmes niveaux d’acceptabilité ou de rapidité existent désormais ».
La HAS explique que l’utilisation de ces tests implique un risque trop important de ne pas détecter la Covid-19 chez des personnes infectées. Elle souligne que concernant les données de sensibilité : « ces tests présentent des résultats très hétérogènes variant de 30 % à 90 %, sans véritable explication ».
Covid-19 : les tests antigéniques salivaires bientôt non remboursés ?
La Haute autorité de santé préconise donc l’arrêt du remboursement de ces tests par l’Assurance maladie. Elle propose de mettre en avant d’autres solutions.
En effet, d’autres types de tests peuvent être proposés comme, par exemple, les tests PCR qui sont jugés plus efficaces et qui offrent des résultats plus fiables. Il est également possible d’utiliser des tests antigéniques à prélèvement nasopharyngé ou à prélèvement nasal moins profond. Les autotests se servent d’ailleurs de ce type de prélèvement jugé fiable.
Suite à cette recommandation, il est donc possible que les tests antigéniques salivaires ne soient plus remboursés. Il faut savoir que les autres tests concernant la Covid-19, réalisés par convenance personnelle, ne seront également bientôt plus remboursés.