Depuis le début de l’année 2022, plusieurs cas de syndrome hémolytique et urémique (SHU) ont été enregistrés en France. Plus d’une quarantaine d’enfants sont tombés malades et deux sont décédés. Les autorités sanitaires ont enquêté sur la cause probable de cette contamination qui est due, au moins en partie, aux pizzas Fraîch’Up Buitoni.
41 enfants malades et deux décès dus au syndrome hémolytique et urémique
Aujourd’hui, 30 mars, la direction générale de la Santé (DGS) a confirmé le lien entre les pizzas Fraîch’Up Buitoni et certaines contaminations à la bactérie E.coli. Cette bactérie est responsable du syndrome hémolytique et urémique. Les analyses effectuées : « ont confirmé un lien entre plusieurs cas et la consommation de pizzas surgelées de la gamme Fraîch’Up de la marque Buitoni contaminées par des bactéries Escherichia coli ».
Les premières contaminations ont été enregistrées dès le début de l’année 2022. Au 17 mars, 41 enfants ont été reconnus comme ayant développé un syndrome hémolytique et urémique. D’autres évaluations sont en cours concernant 34 cas supplémentaires. Deux enfants sont également décédés suite à cette contamination.
Les enfants sont, en effet, particulièrement concernés par les conséquences des syndromes hémolytiques et urémiques. Les symptômes sont des diarrhées, des vomissements, des douleurs abdominales et une insuffisance rénale impliquant une diminution du volume des urines qui sont également plus foncées. Ces symptômes peuvent apparaître dix jours après l’ingestion du produit incriminé. Il convient, par précaution, de surveiller son état de santé pendant quinze jours, surtout en cas de grande fatigue et de pâleur anormale.
Rappel des pizzas Fraîch’Up Buitoni
Depuis une dizaine de jours, les autorités françaises ont ordonné le rappel de toutes les pizzas Fraîch’Up de la marque Buitoni, même anciennes qui auraient pu être congelées après achat. Il s’agissait alors d’une action préventive, car le lien entre certaines contaminations à la bactérie E.coli et les pizzas n’était pas confirmé.
Aujourd’hui, le lien étant établi, il est à nouveau demandé aux clients de la marque détenant ce produit de le détruire (un remboursement est prévu en se rapprochant directement de Buitoni).
Conseils pour éviter le syndrome hémolytique et urémique
Santé publique France offre différents conseils afin d’éviter au mieux le syndrome hémolytique et urémique. Ainsi, il est recommandé de se laver les mains systématiquement « avant la préparation des repas ». La viande et les plats préparés contenant de la viande hachée doivent être bien cuits à cœur. Les préparations à base de farine comme les pizzas, les pâtes à gâteaux, les tartes… doivent également être bien cuites. Concernant le lait cru et les produits à base de lait cru (fromages, par exemple), il est rappelé qu’ils ne doivent pas : « être consommés par les enfants de moins de 5 ans ». Il est demandé de laver très soigneusement les légumes, les fruits et les herbes aromatiques.
D’autres habitudes doivent être prises concernant le conditionnement des aliments ou l’entretien des ustensiles. Santé publique France rappelle, par exemple, que : « les aliments crus doivent être conservés séparément des aliments cuits ou prêts à être consommés » et que « les plats cuisinés et les restes alimentaires doivent être rapidement mis au réfrigérateur et suffisamment réchauffés et consommés rapidement ». Côté cuisine, tous les ustensiles et les plans de travail « doivent être soigneusement lavés ».
Pour finir, et pour protéger particulièrement les enfants, il est indiqué que ces derniers ne doivent pas : « boire d’eau non traitée (eau de puits, torrent, etc.) et éviter d’en avaler lors de baignades (lac, étang, etc.) ». Il est aussi nécessaire d’éviter les contacts entre les enfants de moins de 5 ans et les vaches, veaux, moutons, chèvres et daims. « En cas de contact avec ces animaux, le lavage des mains doit être systématique ».