Les règles actuelles sur la composition et l'étiquetage des aliments des bébés ainsi que des personnes souffrant d'une pathologie vont se modifier d'ici deux ans.
Le Parlement européen a approuvé mardi le nouveau règlement visant à rendre plus clair les règles concernant les petits pots et autres préparations à base de céréales pour les nourrissons. Le taux de pesticides détenu dans ces pots sera revu à la baisse s'accompagnant d'une réduction des substances tels que l'ajout de minéraux ou encore de vitamines.
« Nous nous félicitons de l’introduction du principe de précaution dans ce texte et rappelons que les enfants, qui ont un métabolisme beaucoup plus fragile que le nôtre, doivent être préservés de toutes ces substances toxiques présentes dans l’alimentation » a déclaré Michèle Rivasi, eurodéputée écologiste.
Les personnes atteintes d'une pathologie seraient également concernées par ce nouveau texte, précisait Tonio Borg, commissaire chargé de la Santé. Les produits concernés sont surtout les substituts de repas, les boissons pour sportifs et autres barres énergétiques. L'objectif premier serait d'éviter les abus notoires en matière d'étiquetage de ces aliments abusant de l'argument santé aurait souligné Frédérique Ries.
Afin de ne pas décourager l'allaitement maternel, les photos de bébés accentuant la nécessité d'utilisation d'un produit disparaîtront.