Les chutes sont la cause de décès et de nombreux accidents graves à travers le monde, chaque année. L’hiver étant une période sujette à ce type d’accidents, il est important de s’en préserver.
L’hiver, la saison des chutes
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), ce sont, en moyenne, 684 000 personnes qui : « perdent la vie, chaque année, à la suite de chutes » dans le monde. De plus, sont enregistrées, par an, 37,3 millions de chutes assez graves pour nécessiter des soins médicaux. Il s’agit : « de la deuxième cause de décès accidentels ou de décès par traumatisme involontaire dans le monde ».
L’hiver est une période où il est nécessaire d’être particulièrement vigilant. En effet, les chaussées enneigées, les plaques de verglas, la terre mouillée et boueuse peuvent causer de nombreuses chutes. Les résultats peuvent aller du simple hématome à la jambe cassée, en passant parfois par des chocs à la tête. Pour se préserver des chutes, il est donc possible de suivre quelques conseils simples.
S’habiller correctement pour ne pas tomber
Dès que les températures baisses, qu’il pleut ou qu’il neige, il est nécessaire d’adapter sa façon de s’habiller. Il est préférable de porter des vêtements chauds, mais amples qui ne gênent pas les mouvements. Les chaussures sont un atout indispensable pour rester stable. Les modèles à talons hauts sont déconseillés. On privilégiera plutôt les chaussures plates avec des semelles à crampons ou en caoutchouc et des talons larges.
Sécuriser sa maison et son jardin pour éviter les chutes
Dans son jardin, sur son perron, sur le trottoir en face de sa maison ou de son appartement, la neige peut s’accumuler cachant des plaques de verglas. Il faut donc sortir et déblayer un espace suffisant pour accéder à la rue en toute sécurité. Cela permet d’éviter les chutes en allant jusqu’à sa voiture ou en allant chercher le courrier.
Dès que l’on rentre chez soi, il est important de bien essuyer ses pieds. Il faut éviter de faire entrer de la neige qui fondra et créera de petites flaques d’eau. Ces dernières peuvent, en effet, être la cause d’une chute.
Prévoir ses déplacements pour garder l’équilibre
En cas de pluie, de neige ou de verglas, si on se déplace à pied, il est important de partir un peu plus tôt que prévu. Il est effectivement préférable de marcher lentement et à petits pas pour ne pas tomber.
Les sacs trop chargés ou les bras encombrés peuvent aussi être une cause de chute. Un sac à dos est donc à prévoir si on doit se déplacer avec des objets. Ce dernier assure un meilleur équilibre.
Garder la forme et bien dormir
Enfin, en faisant du sport régulièrement, on s’assure un meilleur fonctionnement musculaire, mais pas seulement. Les activités physiques permettent également d’améliorer son équilibre, sa souplesse et sa réactivité. Bien dormir est aussi important, car la fatigue est une cause de chute.
Aider les seniors à ne pas tomber
Il est aussi indispensable de soutenir les personnes les plus âgées à se déplacer, en hiver, sans prendre de risques pour leur santé. Selon, l’OMS : « Les personnes qui font le plus grand nombre de chutes mortelles sont des personnes de plus de 60 ans ». L’âge est donc considéré comme un facteur de risque. Un soutien particulier de la part des proches doit donc être prévu durant la période hivernale pour éviter les accidents.