En 2023, de nouvelles mesures sont mises en place en matière de santé. Elles touchent tout autant les moyens de contraception, que la prévention, le dépistage ou encore le prix du tabac.
Gratuité de la pilule du lendemain
La pilule du lendemain est maintenant gratuite, sans ordonnance, pour toutes les femmes. Jusqu’alors, elle était gratuite, sans ordonnance, pour les jeunes filles de moins de 18 ans et gratuite, avec ordonnance, pour les femmes de moins de 26 ans.
Pour obtenir une pilule du lendemain, on peut se rendre en pharmacie ou au planning Familial, par exemple. Pour les collégiennes, lycéennes et étudiantes, il faut aller à l’infirmerie scolaire ou au service de médecine de son université.
Santé 2023 : Gratuité des préservatifs en pharmacie
Les jeunes de moins de 26 ans pourront se procurer gratuitement, sans ordonnance, des préservatifs externes en pharmacie. Cette nouveauté permet d’élargir les lieux de distribution. En effet, avant, il fallait aller en centres de dépistage ou dans les infirmeries scolaires pour obtenir des préservatifs gratuits.
Consultations gratuites de prévention
Trois consultations gratuites de prévention sont aussi proposées à trois âges de la vie : 25, 45 et 65 ans. L’objectif est de faire de la prévention auprès des patients en parlant des problèmes de santé liés à leur âge.
Ces consultations sont également l’occasion, pour le médecin, de repérer les violences faites aux femmes, de sensibiliser et d’aider.
Dépistage pour la santé des jeunes et des bébés
Côté examens, les moins de 26 ans peuvent bénéficier du dépistage de certaines infections sexuellement transmissibles, sans ordonnance.
En parallèle, un dépistage obligatoire de la drépanocytose est pratiqué chez les nouveau-nés. Il s’agit d’une expérimentation qui aura lieu durant trois ans et qui pourra être renouvelée, si elle s’avère utile.
Santé 2023 : hausse du prix du tabac
Le prix du tabac va probablement augmenter. Ainsi, le gouvernement prévoit une hausse de 50 centimes, en 2023, et de 35 centimes, en 2024. Pour François Braun, ministre de la Santé, il s’agit pour le moment de suivre l’inflation. « Pour l’instant, nous avons prévu dans le financement de la Sécurité sociale une hausse pour remettre le prix du tabac, des cigarettes en tout cas, en parallèle avec l’inflation puisque, paradoxalement, le prix devenait moins cher ».
Les autres produits du tabac, comme le tabac chauffé ou le tabac à rouler, devraient aussi voir leurs prix augmenter. En effet, ils : « n’avaient pas les mêmes taxes et étaient beaucoup moins chers ».