Emmanuel Macron, président de la République, a présenté, aujourd’hui, son plan Innovation Santé 2030, lors d’une visite à l’Institut Curie. Ainsi, il a annoncé la labellisation de 12 instituts hospitalo-universitaires et de quatre bioclusters.
12 nouveaux instituts hospitalo-universitaires labellisés
Dans le cadre de la stratégie Innovation Santé 2030, Emmanuel Macron a présenté différents projets. Ils ont pour objectif d’accélérer la recherche dans le domaine de la santé. Le président de la République a ainsi annoncé la création de 12 nouveaux instituts hospitalo-universitaires (IHU). Ils viendront compléter les sept IHU déjà existants.
Dix de ces IHU seront pourvus d’un financement public allant de 20 à 40 millions d’euros. Les deux autres (IHU émergents) seront financés à hauteur de 5 millions d’euros auxquels pourront s’ajouter 5 autres millions. Selon l’Élysée, ces IHU sont des : « pôles d’excellence à la fois en recherche, en soins, en prévention, et en formation dans le domaine de la santé. »
Quatre nouveaux bioclusters prévus dans le cadre du plan Innovation Santé 2030
Le président de la République a présenté, au sein du plan Innovation Santé 2030, son projet concernant quatre nouveaux bioclusters. Ils s’ajouteront au biocluster déjà créé sur la cancérologie. Un biocluster est un regroupement de centres de recherche, de centres de soins, de laboratoires, mais aussi d’entreprises, tous spécialisés dans le domaine de la santé. Les bioclusters rassemblent donc des entités du secteur public et du secteur privé.
À ce propos, Emmanuel Macron a souligné : « Il est hors d’âge d’opposer public et privé […] Nous voyons que face à la logique de silos, le moment est venu de travailler à une recherche biomédicale plus unifiée, mieux dotée. » Il a également précisé que l’objectif est de : « travailler avec un très grand nombre d’acteurs industriels, des hôpitaux et des acteurs de la recherche pour se mettre tous ensemble et créer des synergies, réussir à faire de la meilleure recherche. »
Au total, le chef de l’État prévoit une dépense de 7,5 milliards d’euros pour ces différents projets innovants, dont 1,7 milliard d’euros en faveur de la recherche biomédicale.