Le 31 mai est la Journée mondiale sans tabac, organisée par l’Organisation mondiale de la Santé. À cette occasion, Santé publique France publie sa dernière étude concernant les fumeurs en France.
Une augmentation du nombre de fumeurs depuis 2019
Le nombre de fumeurs, en France, a fortement baissé entre 2016 et 2019, passant de 29,4 % à 24 %. Il est pourtant reparti à la hausse depuis cinq ans. Aujourd’hui, on compte environ 12 millions de fumeurs chez les 18-75 ans.
Selon Santé publique France, en 2022 : « […] plus de trois personnes sur dix déclarent fumer et un quart déclare fumer quotidiennement. » Plus précisément, en France métropolitaine, 31,8 % des personnes interrogées déclarent fumer et 24,5 % indiquent fumer quotidiennement.
Tabac : des inégalités sociales importantes
Concernant les inégalités sociales, Santé publique France a étudié la question en s’intéressant à trois indicateurs. Il s’agit de la situation professionnelle des personnes interrogées, de leurs revenus et de leurs diplômes. L’agence a donc pu établir que : « La prévalence du tabagisme quotidien reste, en 2022, nettement plus élevée lorsque le niveau de diplôme est plus faible ». Ainsi, les personnes ayant un diplôme supérieur au baccalauréat sont 16,8 % à fumer contre 30,8 % pour les autres.
Les personnes ayant les revenus les plus bas sont aussi plus nombreuses à fumer (33,6 %). Pour finir, parmi les 18-64 ans : « la prévalence du tabagisme quotidien reste nettement plus élevée parmi les personnes au chômage (42,3 %), que parmi les actifs occupés (26,1 %) ou les étudiants (19,1 %). »
Une majorité de fumeurs souhaitent arrêter
Autre donnée intéressante : « […] près de 6 fumeurs quotidiens sur 10 souhaitent arrêter de fumer ». En détail, les chiffres du Baromètre de Santé publique France 2021 indiquent que 59,3 % d’entre eux déclarent avoir envie d’arrêter de fumer.
Ils sont également 26,4 % à expliquer vouloir stopper dans les six prochains mois. Enfin, 30,3 % ont fait une tentative d’arrêt d’au moins une semaine dans les 12 derniers mois.
Génération sans tabac en 2032
Dans l’optique d’atteindre l’objectif d’une génération sans tabac en 2032, un nouveau programme national de lutte contre la cigarette va voir le jour en 2023.
Il aura pour but de : « […] mieux prévenir l’entrée dans le tabagisme et d’accompagner les fumeurs vers l’arrêt […]. » Les populations cibles, spécialement les jeunes, seront particulièrement visées par ce programme. Il renforcera des services déjà existants comme Tabac info service, accessible par téléphone au 39 89 ou sur internet : tabac-info-service.fr