AstraZeneca et Pfizer viennent de trouver un accord commercial, d’un montant d’1 milliard de dollars, concernant un portefeuille de médicaments. Il s’agit d’un programme concernant spécifiquement des thérapies géniques.
Un accord ferme de rachat entre AstraZeneca et Pfizer
AstraZeneca va racheter un programme de thérapies géniques à l’un de ses concurrents, le laboratoire Pfizer. L’accord commercial prévoit un montant d’1 milliard de dollars, associé de royalties. L’annonce de cet accord ferme de rachat, concernant ce portefeuille de médicaments, a été faite par le biais d’un communiqué.
Le laboratoire pharmaceutique AstraZeneca effectue ce rachat par le biais de sa filiale Alexion. Cette dernière est spécialisée dans les traitements de pointe concernant les maladies rares.
Un défi pour l’avenir
AstraZeneca souligne, dans son communiqué, qu’il existe : « plus de 7 000 maladies rares connues et il est considéré que 80 % sont causées par des mutations génétiques. La médecine génomique est donc conçue pour traiter ou guérir ces maladies en agissant sur le gène déficient. » Le développement de ce portefeuille de médicaments pourrait donc offrir de grandes espérances aux personnes atteintes par ces maladies.
Pour autant, il s’agit d’un véritable défi pour le laboratoire. En effet, les thérapies géniques vendues par Pfizer n’ont pas encore été testées par le biais d’essais cliniques. Elles demanderont donc encore probablement un long délai et des recherches avant de pouvoir être commercialisées.