Le baclofène, médicament myorelaxant, prescrit pour la première fois en France dans le traitement de l’alcoolo-dépendance a fait ses preuves sur les patients.
Pour la première fois en France, le baclofène connu pour ses vertus relaxantes et son effet anxiolytique dans le traitement de l’alcoolo-dépendance a obtenu une recommandation temporaire d’utilisation (RTU) de l’ANSM qui sera mise en application dès l’été 2013 dans les centres hospitaliers de français.
Le Dr Renaud de Beaurepaire, chef de pôle au groupe hospitalier Paul Giraud et premier à avoir testé le baclofène sur ses patients se félicite de cette nouvelle. Selon lui la RTU va pouvoir donner un cadre réglementaire à l’utilisation du médicament –car celui-ci a longtemps été prescrit hors autorisation- et ainsi augmenter les chances du traitement. En effet, il a été prouvé que le baclofène est le seul à pouvoir supprimer l’effet « anti-craving », principal symptôme lié à l’addiction.
Après plus de 40 ans d'utilisation en neurologie, les effets secondaires du baclofène comme par exemple la fatigue, la somnolence, les troubles sensoriels, les nausées… sont d’avantages connus donc anticipés. Ils sont également réversibles sous 48 heures après l’arrêt du traitement.
Lors de la constatation d'effets indésirables non tolérés, le médecin doit procéder à l'arrêt de l'augmentation des doses, le passage à un palier en-deçà de l'effet indésirable jusqu'à …
Pour rappel, l’alcool fait plus de 40 000 morts par an en France et avec une population de plus en plus jeune, la consommation des français ne cesse de croître (27 grammes d’alcool pur par jour).
« Comparée aux autres pays européens, la France est en mauvaise position », explique Catherine Hill, épidémiologiste à l’IGR. La part des décès liés à l’alcool parmi les hommes (13 %) est ainsi bien supérieure en France à celle qui est observée dans d’autres pays comme par exemple la Suisse (5 %), l’Italie (3 %) et le Danemark (1 %). De plus, selon une étude britannique, la consommation optimale serait de 0,5 verre par jour.
Les français en sont donc bien loin…
Merci pour cet article concis qui peut donner à plus d”un l”élan nécessaire à entamer ce superbe traitement qui fonctionne remarquablement.rnhbb