Mon soutien Psy, ce dispositif qui permet de bénéficier de séances chez le psychologue entièrement remboursées, connait des modifications en 2025 après quelques critiques le visant. Désormais, il n’est plus nécessaire de passer par son médecin traitant pour avoir accès à un thérapeute, tandis que les séances par an passent de 8 à 12.
En 2022, le gouvernement a mis en place le dispositif « Mon soutien Psy » afin que tous les Français qui en ont besoin puisse consulter un psychologue. Ce service permet à toute personne, dès l’âge de 3 ans, de bénéficier de séances de psychothérapie remboursées.
Mon soutien Psy pour les troubles légers et modérés
« Mon soutien Psy » s’adresse à toute personne subissant une souffrance psychique d’intensité légère à modérée. Le patient peut souffrir d’angoisse, de stress, d’insomnie ou encore de dépression. Le dispositif concerne aussi les individus ayant des troubles du comportement alimentaire ou souffrant de mésusages liés au tabac, au cannabis ou à l’alcool.
Un dispositif pas conseillé au cas les plus graves
En revanche, « Mon soutien Psy » ne s’adresse pas aux adultes présentant un risque suicidaire, des troubles sévères du comportement, une anxiété et/ou dépression avec des symptômes sévères. De même que ceux présentant des inhibitions majeures ou des comportements agressifs ayant engendré une arrestation ou une condamnation. Ceux-là ont besoin de l’avis spécialisé d’un psychiatre.
Mon soutien Psy n’a pas bien fonctionné
Plus de deux ans après sa mise en place, le bilan de Mon soutien Psy est plutôt mitigé. Pour beaucoup de patients c’est un flop. Gabriel Attal, Premier ministre de janvier 2024 à juillet dernier, avait lui-même reconnu que ce dispositif « n’a[vait] pas fonctionné ». En cause : un tarif jugé trop bas par les psychologues (qui sont donc très peu à y avoir participé), un nombre de séances insuffisant et un passage obligatoire chez le médecin généraliste.
L’annuaire de l’Assurance maladie recense les psychologues
Considérant ces griefs, le gouvernement a décidé de modifier le service. Depuis le 1er janvier, il n’est plus nécessaire de passer par son médecin traitant pour avoir accès à un spécialiste. Il suffit désormais de vous rendre sur l’annuaire de l’Assurance maladie recensant les psychologues participant à l’opération et de prendre directement rendez-vous avec l’un d’eux.
Toujours possible de se référer à son médecin traitant
Toutefois, il est toujours possible de se référer au préalable à son médecin traitant ou tout autre professionnel de santé. Une fois au cabinet, le psychiatre ou psychologue évaluera, grâce à des critères établis, si le dispositif d’accompagnement correspond à la situation médicale du patient. Si oui, il proposera 12 séances de suivi psychologique, au lieu de 8 auparavant. La première séance permet au praticien d’évaluer la situation de la personne et de déterminer le nombre de séances nécessaires (jusqu’à 11 maximum).
Plus de 380 000 patients ont bénéficié de Mon soutien Psy
Chaque séance est facturée 50 euros par le psychologue. Elle est remboursée par l’Assurance Maladie à hauteur de 60%. Votre mutuelle ou votre complémentaire santé se charge de rembourser les 40% restants. Le séances sont prises en charge à 100 % pour les bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire (ALD, maternité, accidents du travail et maladies professionnelle). Depuis 2022, plus de 380 000 patients en ont bénéficié, dont 70% de femmes.