A l'attention des femmes enceintes : prendre un complément de fer deux fois par semaine ou chaque jour pour son enfant revient au même. Une étude menée par une équipe internationale de chercheurs, publiée mardi 18 juin dans la revue PLOS Medicine, l'atteste.
L'étude montre que pour les femmes enceintes prendre un complément de fer tous les jours ou deux fois par semaine fait très peu de différence pour l'enfant. Et, prendre du fer sur une base bi-hebdomadaire s'oublie moins qu'à une fréquence journalière.
Prendre un complément de fer deux fois par semaine serait bon pour le développement cérébral des enfants à 6 mois.
Ce qui n'est pas rien quand on sait que le fer joue un rôle clé dans la formation de l'hémoglobine, une protéine des globules rouges transportant l'oxygène dans le sang et de la mère et du bébé. Et ceux qui manquent de fer souffrent d'anémie, à l'échelle mondiale cela représente 2 milliards de personnes.
Pour arriver à ces conclusions, les auteurs de l'étude ont comparé la fréquence de prises de compléments de fer et de vitamine B chez des centaines de femmes enceintes d'une région semi-rurale vietnamienne.
Le panel a été divisé en 2 : un groupe de 407 femmes enceintes a pris du fer sur une base bi-hebdomadaire, l'autre, un peu plus nombreux, quotidiennement.
Résultats : aucune différence de poids à la naissance chez les enfants des deux groupes à noter. Pas plus que des disparités en termes de prématurés, de fausses couches ou de mortalité néonatale.
A six mois, les chercheurs n'ont pas non plus observé de différences dans les taux d'hémoglobine des enfants, ou encore au niveau de l'anémie ou des taux de croissance.
Cependant, ils ont observé que chez les enfants nés de mères ayant ingéré un complément de fer-acide folique (Vitamine B) de façon bi-hebdomadaire, avaient un meilleur développement cognitif que ceux dont la mère prenait ce complément quotidiennement.