France : l’Académie de médecine s’inquiète des coupes brutales dans le financement de la santé aux États-Unis

L’Académie nationale de médecine a réagi mardi contre les coupes budgétaires dans la santé annoncées par l’administration Trump aux États-Unis. L’institution estime que ces mesures auront des conséquences délétères pour les populations, la santé mondiale et la recherche médicale internationale. Elle appelle à prendre des décisions urgentes.

Depuis son entrée en fonction le 20 janvier 2025, Donald Trump ne cesse de s’attaquer à la médecine et à la science. Le nouveau président américain a annoncé une série de mesures brutales comme le retrait américain de l’OMS, le licenciement de centaines d’employés des agences fédérales chargés de la santé et des coupes sévères dans les financements publics de la recherche et de l’aide humanitaire.

L’Académie de médecine redoute des conséquences délétères pour la santé mondiale

Ces mesures incompréhensibles suscitent des inquiétudes dans le monde entier. Notamment en France où l’Académie nationale de médecine a officiellement réagi le mardi 12 mars. Dans un communiqué, l’institution a déploré le désengagement américain dans les actions en faveur de la santé mondiale. Selon elle, ce retrait marque un « tournant préoccupant » et « une profonde rupture, qui aura des conséquences délétères pour les populations » mais aussi « pour la santé mondiale et la recherche médicale internationale ».

Il faut prendre des mesures urgentes pour endiguer le fléau Trump

Si les décisions annoncées par l’administration Trump peuvent encore être révoquées, révisées ou limitées dans le temps, elles constituent un précédent dangereux qui remet en question la coordination, le financement et l’innovation médicale dans le monde. L’Académie de médecine appelle donc à prendre des mesures urgentes pour continuer à soutenir les actions en faveur de la santé dans le monde et de la recherche médicale.

L’Académie de médecine appelle à la solidarité envers les scientifiques américains

L’institution recommande de maintenir un engagement collectif dans la santé mondiale, en garantissant l’accès aux soins et aux services des personnes directement affectées par l’arrêt brutal des programmes d’aides sanitaires. Elle appelle aussi à exprimer une solidarité envers les chercheurs et personnels de santé concernés par ces restrictions, et à renforcer les collaborations en cours et à venir. L’Académie conseille en outre de repenser l’architecture et la gouvernance de la santé mondiale, en précisant notamment le rôle de l’OMS et en fixant clairement la contribution respective des financements internationaux et des fonds domestiques.

La France doit assumer le leadership européen

Par ailleurs l’Académie appelle à l’affirmation d’un « leadership » européen avec une position commune et proactive définissant une volonté de coordination participative face au retrait américain. Elle suggère à la France de se donner les moyens de jouer un rôle majeur dans cette coalition et d’emporter l’adhésion de ses partenaires à ces nouvelles ambitions. Ces décisions, estime-t-elle, éviteront à l’Humanité une trop grande dépendance à un seul État qui pourrait changer brutalement de politique sanitaire au gré de ses présidents.

En France, un programme de soutien aux scientifiques américains

Face à l’administration Trump anti science et médecine, la résistance s’organise aussi sur le terrain, autant aux États-Unis qu’en France. Les scientifiques se mobilisent à travers des mouvements comme « Stand Up for Science ». Dans le cadre de cette initiative, les chercheurs français de toutes les disciplines ont appelé vendredi 7 mars à la solidarité internationale envers leurs collègues américains. Cette solidarité française se manifeste aussi par des programmes comme « Safe place for science » (« un lieu sûr pour la science ») de l’université Aix-Marseille, qui ouvre les bras aux chercheurs américains avec des financements à la clé.