DBV Technologies, société française de biotechnologies annonce le 20 juin des résultats favorables pour son étude pilote sur le traitement de l'allergie à l'arachide : « les deux tiers des enfants de 5 a 11 ans ont atteint le critère d’efficacité après 18 mois de traitement par Viaskin Peanut ».
Sponsorisée par l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et crée par DBV Technologies, l'étude pilote Arachild vise à mesurer l'efficacité et l'innocuité du traitement de l'allergie à l'arachide, Viaskin Peanut.
Le traitement d'immunothérapie spécifique par voie épicutanée (EPIT) a été testé sur une cinquantaine d'enfants et d'adolescents entre 5 et 17 ans, dont l'allergie à l'arachide est avérée. Il s'agit d'un patch de désensibilisation Viaskin Peanut contenant 100 microgrammes d'arachide.
« A l'analyse des données, deux tiers des enfants de moins de 12 ans franchissent les critères d'efficacité de l'étude après 18 mois de traitement par Viaskin Peanut 100µg », informe le laboratoire spécialisé dans le traitement de l'allergie.
Les résultats obtenus chez les adolescents de 12 à 17 ans sont moins probants, malgré une réponse sérologique positive.
Après 12 et 18 mois de traitement, on observe « une amélioration constante et progressive » de la tolérance à l'arachide des personnes testées, avec respectivement 20% et 40% de réponses positives.
« Cette première étude pilote montre (…) des résultats, en particulier chez l'enfant, qui sont plus que satisfaisants », s'est réjouit le PDG de DBV Technologies.
DBV Technologies travaille actuellement sur l'étude clinique VIPES, de phase Iib. Dansle cas présent ce sont 220 patients d'Amérique du Nord et d'Europe qui testent des doses croissantes de 50 à 250 microgrammes de protéines d'arachide (contre 100 pour Arachild). Les résultats devraient tomber fin 2014.