La crise économique qui frappe la majorité des pays de l'OCDE entraîne une stagnation globale des dépenses de santé dans les pays membres, comme le révèle la dernière mise à jour de la base de données de l'OCDE.
Les dépenses n'augmentent plus depuis 2009
La courbe de l'évolution moyenne des dépenses entre 2000 et 2011 est on ne peut plus claire : c'est bien au moment de la crise économique de 2009 que la croissance des dépenses de santé a chuté autant en termes globaux qu'en termes de dépenses de santé publique.
Entre 2001 et 2005, par exemple, la croissance des dépenses était toujours supérieure à 4 % par an et en 2008 il y a eu un pic dans la croissance annuelle des dépenses de santé publique qui a atteint les 6 % en moyenne pour l'ensemble des pays de l'OCDE.
Entre 2009 et 2010, au contraire, on remarque une chute drastique de ce type de dépenses qui sont passées de 4,5 % à 0,5 % en moyenne soit une réduction de près de 9 fois le montant.
La chute des dépenses publiques expliquent cette chute des dépenses santé
Selon le rapport de l'OCDE, entre 2010 et 2011 les dépenses publiques n'ont quasiment pas, ou très peu, progressé. La crise économique et les politiques d'austérité qui ont suivi dans de nombreux pays industrialisés membres de l'OCDE ont influencé directement l'évolution des dépenses de santé des divers pays membres.
Dans de nombreux pays européens les dépenses de santé ont régresse durant la période 2009-2011 comme ne Grèce où en moyenne la baisse est de 11 % des dépenses de santé durant cette période.
Le Portugal, le Danemark ou encore le Royaume-Uni sont dans le même cas que la Grèce avec des dépenses ayant régressé respectivement de 4 %, 2,5 % et 1 % en moyenne.
Pourtant, certains pays de l'OCDE continuent d'augmenter leurs dépenses
La situation de stagnation moyenne dans l'OCDE n'est toutefois pas partagée par l'ensemble des pays membres. En particulier, 4 pays semblent augmenter les dépenses de santé de manière très importante.
Israël, Japon, Chili et Corée ont, durant la période 2009 – 2011, vu leurs dépenses dans le domaine de la santé progresser de plus de 5 %. En particulier, Israël et le Japon ont une progression de leurs dépenses dans ce domaine supérieure à la progression de la période 2000 – 2009. Ce sont les deux seuls pays dans ce cas au sein de l'OCDE.
Les dépenses de la France progressent selon la tendance globale
La France voit une progression de ses dépenses de santé à peine supérieure à la moyenne de l'ensemble des pays de l'OCDE, soit, pour la période 2009 – 2011, une progression de 1 % environ.