Conformément à leur perte d'autorisation de mise sur le marché (AMM), les médicaments contenant du tétrapézam (princeps et générique) seront retirés du marché ce lundi 8 juillet.
Le retrait des médicaments à base de tétrazépam, favorisant la décontraction musculaire, est effectif à partir de ce lundi 8 juillet. Princeps et génériques en contenant – tels que le Myolastan, le Tetrazepam d'Arrow ou encore Biogaran- seront interdits à la vente et à la prescription et « toutes les boîtes disponibles sur le marché » seront rappelées.
Le tétrazépam peut provoquer des réactions cutanées
Cette suspension est « en accord avec les autorités européennes » et s'étend à l'ensemble de l'Union Européenne.
Et le sevrage ?
L'ANSM a indiqué qu' « au vu de l'indication et des données d'utilisation en France, le tétrazépam est utilisé sur de courtes périodes ». En ce cas, la question du sevrage ne se pose pas. En revanche, « dans les cas exceptionnels d'utilisation au long cours, un risque de syndrome de sevrage ne peut cependant pas être exclu », a-t-elle conclu.
Formidable ! Après le RIVOTRIL, voici que l”on retire le myolastan !rnJe fais partie des personnes qui souffrent de douleurs chroniques très invalidantes. rnJe suis sous morphine depuis onze ans. Je prenais 70 gouttes de Rivotril chaque soir ainsi que 3 myolastan et ceci depuis une dizaine d”années.rnComment vais-je faire ? J”ai déjà diminué progressivement le Rivotril depuis un an et j”en prends désormais 35 gouttes.rnMais pour le myolastan ? Apparemment, cela ne concerne que très peu de personnes. Mais pour ceux qui en font partie ? A quel risque de syndrome de sevrage dois-je m”attendre ? Visiblement, les personnes qui sont dans le même cas que moi n”intéressent pas les autorités de santé publique.rnNous sommes une minorité et donc nous ne sommes que quantité négligeable !rnJe suis vraiment choquée par ce communiqué et par la façon dont nous sommes traités.
Je prends 3 comprimés de Tétrazépam par jour depuis 21 ans, associé à 3 x 2 comp. de Baclofène + 300 mg. de Morphine. Tout celà suite à un accident de voiture qui m”a laissé tétraparèsique. Avec tout ça, j”ai pu mener une vie correcte, travailler, faire mes courses, et tout, presque comme tout le monde. Et soudain, patatras !!! PLUS DE TÉTRAZÉPAM ! et RIEN pour le remplacer. DONC: crampes atroces, mains crispées, moral en berne, et OBLIGÉ d”augmenter la morphine, ce que je n”avais jamais fait depuis qu”un médecin courageux m”en avait prescrit, il y a 18 ans. Et là, je panique. Que vais-je devenir?.. tout allait bien, où trouver de l”aide ?