Un nouveau protocole de vérification mis en place entre l'ANSM et la douane française va permettre d'améliorer la lutte contre les médicaments contrefaits qui, en plus de présenter un problème économique majeur dans l'Union Européenne, constituent un véritable danger sanitaire car leur production n'est pas aux normes.
Un nouveau protocole contre les médicaments contrefaits
Les deux entités gouvernementales ont décidé de serrer la vis contre les producteurs et les importateurs de produits médicaux contrefaits qui posent un véritable problème de santé publique. Sans compter que la quantité de médicaments contrefaits produite et saisie est en hausse.
La Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) et l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) ont donc décidé via un protocole signé ce lundi 8 juillet 2013, de lutter plus efficacement contr eles médicaments contrefaits.
Une nécessité, alors qu'en 2012 la hausse des saisies de ce type de médicaments très dangereux a été de 45 %.
L'échange d'informations au sein du nouveau protocole de lutte
Le protocole va permettre aux deux entités de mieux échanger les données sur les médicaments contrefait notamment en croisant les analyses et les circuits de distribution.
Faciliter l'identification des lots frauduleux est en effet le meilleur moyen que les autorités ont pour endiguer ce fléau qui se répand en France mais aussi partout dans le monde. En particulier depuis la vente via Internet.
Selon l'OMS, la moitié des médicaments vendus sur le web est contrefaite. En France, un campagne de sensibilisation sera mise en place à l'automne par le ministère de la Santé.