Si en termes de valeur, les Français ont consommé moins de médicaments en 2012 qu'en 2011 c'est surtout grâce à la baisse des prix et l'adoption des génériques. Car, en moyenne, un Français utilise 48 boîtes de médicaments par an selon le dernier rapport de l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament, l'ANSM.
Les Français continuent d'utiliser des quantités élevées de médicaments et principes actifs malgré la crise économique qui fait baisser le pouvoir d'achat des ménages. La santé reste donc une priorité pour les familles françaises qui sont aidées par une baisse globale des prix.
Le marché du médicament recule en termes de valeur
Depuis l'adoption massive des génériques en France, que ce soit à la suite de l’obligation pour les pharmaciens de donner le générique à la place du princeps ou à la suite d'une prise de conscience que les génériques ont exactement les mêmes propriétés que les médicaments princeps, les Français font des économies dans leurs dépenses de santé.
Le marché de l'industrie pharmaceutique et du médicament en général a reculé de 1,5 % en 2012 par rapport à l'année précédente, selon les chiffres publiés par l'ANSM. Mais cette baisse ne reflète pas une baisse de la consommation de médicaments mais, toujours selon l'organisme publique, une baisse des prix.
Il faut dire qu'en 2012 on remarque une progression des génériques, moins chers que le médicament princeps : si en 2011 seulement 20 % des médicaments achetés étaient un générique en France, en 2012 la part des génériques a augmenté de 5 % portant à 25 % la quantité de médicaments génériques consommés par les Français.
Un marché du médicament estimé à plusieurs dizaines de milliards d'euros
Malgré la baisse enregistrée en 2012, le marché pharmaceutique a, l'année passée, compté beaucoup : l'ANSM l'estime à près de 27,2 milliards d'euros dont la grande majorité est issue de la vente en pharmacie.
Les pharmaciens auraient acheté pour 21,1 milliards d'euros de médicaments génériques et non alors que les hôpitaux n'auraient acheté que 6,1 milliards d'euros de médicaments en 2012.
L'évolution par rapport à l'année précédente est toutefois très différente entre pharmacies de ville et hôpitaux puisque ces derniers ont augmenté leurs achats de 6 % entre 2011 et 2012. Au contraire, les pharmacies ont vu leurs ventes baisser de 2,8 %.
Les Français consomment encore beaucoup de médicaments
Même si les chiffres du marché ont évolué, la consommation n'a, elle, quasiment pas changé. En moyenne, un Français a consommé en 2012 48 boîtes de médicaments, soit le même nombre qu'en 2011 selon le rapport de l'Agence Nationale de Sûreté du Médicament.
Sur le territoire il y a d'ailleurs le choix : on compte 2 800 substances autorisées en France pour environ 11 000 médicaments différents, qu'ils soient princeps, génériques ou qu'ils associent différentes substances.
Les prescriptions médicales sont néanmoins à l'origine de la grande majorité des ventes en pharmacie (81 % du chiffre d'affaires du marché et 53% de la quantité de médicaments vendus en 2012).
Les antibiotiques ont toujours la côte chez les Français
Malgré la campagne de l'Assurance Maladie devenu désormais un leitmotiv, « les antibiotiques ce n'est pas automatique », l'amoxicilline reste le générique le plus utilisé en France. Mais ce n'est pas le médicament le plus consommé.
Le paracétamol, utilisé dans de nombreuses situations, est la substance active « préférée » des Français autant en termes de boîtes consommées qu'en termes de chiffre d'affaires pour les entreprises qui le produisent et le vendent.
La problématique du cancer prend de son côté le dessus dans les hôpitaux où l'Avastin, médicament anticancéreux dont la molécule active est le bévacizumab, a réalisé le chiffre d'affaires le plus élevé.