Samedi 27 avril a été annoncé une campagne de vaccinaition contre le tétanos dans le cadre du lancement de la onzième semaine de vacciantion dans les Amériques elle se déroulera du 29 avril au 5 mai.
Cette campagne de vaccination a empêché 1,2 millions de femmes âgées entre 15 et 49 ans de contracter le tétanos et plus de 240 000 bébés haïtiens le tétanos néonatal. Cette maladie cause plus de 58 000 pertes de vies de bébés par an.
Selon la Ministre de la santé le dr Florence Duperval Guillaume « la vaccination a toujours été une priorité pour la prévention et l'amélioration de la santé et, aujourd'hui, nous réaffirmons cet engagement ». L'objectif est de réduire le taux de mortalité infantile qui est parmi les plus élevé dans les Amériques. Haïti a accompli de nombreuses actions en matière de vaccination ces dernières années et serait exempt de la rougeole et de le rubéole.
A l'occasion du lancement de cette campagne les enfants de moins d'1 an et qui résident dans les zones de faible couverture ainsi que dans les communautés qui longent la frontière de la République Dominicaine ont été soumis à une vaccination de routine.
Il est prévu que durant la seconde moitié de l'année 2013, soit introduit un vaccin contre le rotavirus, ce vaccin ciblera les enfants de moins de 1 an. Le rotavirus a pour conséquences des hospitalisations, diarhées, et des décès. Le vaccin antirotavirus a été introduit dans plus de 26 pays appartenant aux Amériques ainsi que dans leurs programmes de vaccination de routine.
Selon le dr Etienne « avec l'introduction de nouveaux vaccins dans le calendrier national, Haïti a commencé une nouvelle ère en matière de vaccination. » Il est prévu qu'en 2014, Haïti commence à vacciner contre le pneumocoque.