L’Assurance maladie vient de lancer une campagne de sensibilisation destinée aux entreprises. L’objectif est d’alerter sur les problèmes de dos et de lombalgies liés au travail.
Lombalgies et arrêts de travail
Depuis 2015, l’Assurance maladie compte 165 000 accidents de travail liés à des lombalgies. Pourtant, certains maux de dos peuvent être évités grâce à des gestes simples et une adaptation des conditions de travail.
Avec son slogan : « Faites du bien à votre entreprise, agissez contre le mal de dos », l’Assurance maladie fait donc campagne auprès des entreprises car : « Le nombre d’accidents du travail décroît, mais pas le nombre de lombalgies » comme l’indique Martine Jeantet, directrice de la branche Risques professionnels de l’Assurance maladie. C’est même tout le contraire puisque le nombre de lombalgies a tendance à être en augmentation. Il est passé de 13 % en 2005 à 20 % en 2017.
Il est donc nécessaire que les entreprises mettent en place des actions de prévention et incitent également les personnes souffrant de lombalgies à travailler. Effectivement, les périodes d’inactivité ne sont pas bénéfiques pour guérir ces maux de dos, car elles entraînent des raideurs qui accentuent le phénomène et les douleurs. Il est préférable de travailler tout en ayant de courtes périodes d’arrêt de travail pour éviter les longues interruptions néfastes. C’est donc un aménagement qui peut être discuté avec la direction de son entreprise et le médecin du travail.
Il faut savoir que certains secteurs professionnels sont plus particulièrement touchés par ce problème comme les domaines des soins à la personne, la logistique, le transport, le bâtiment, la gestion des déchets et le commerce.
En 2017, les arrêts de travail liés aux lombalgies ont engendré une dépense importante d’un milliard d’euros. Ils sont également la cause de désordres au sein des entreprises qui peuvent avoir du mal à s’organiser et ainsi subir des pertes financières indirectes.