Agnès Buzyn, ministre de la Santé, a présenté différentes propositions afin d’améliorer l’accompagnement des personnes âgées en France. Une augmentation des budgets de différents postes est prévue pour soutenir ces mesures.
Pour un meilleur accompagnement des personnes âgées en France
Après plusieurs manifestations organisées, depuis le début de l’année, par les salariés travaillant en Ehpad, la tension devrait baisser. En effet, Agnès Buzyn, ministre de la Santé, vient de faire une série de propositions concernant l’accompagnement des personnes âgées.
On compte, parmi les mesures, l’accroissement du nombre de professionnels gérant les résidents des maisons de retraite. Ces ouvertures de poste passent par l’augmentation du budget de 217 millions d’euros pour les années 2019-2021, permettant d’atteindre les 360 millions d’euros. Somme importante, mais pourtant insuffisante pour arriver au fameux ratio de 60 soignants pour 100 résidents, conseillé par la mission d’information parlementaire ayant travaillé sur ce sujet.
Autre proposition : celle de mutualiser les infirmiers de nuit des Ehpad entre différents établissements de la même zone afin de renforcer les équipes assurant les gardes nocturnes. Cette mesure, coûtant 10 millions d’euros en 2019 et 16 millions en 2020, doit permettre de limiter les hospitalisations en urgence lorsqu’elles peuvent être évitées. Un budget de 40 millions d’euros, dépensé entre 2018 et 2022, est aussi prévu pour favoriser l’accès à la télémédecine pour les personnes âgées.
Quant à la rénovation des établissements les plus anciens, la ministre de la Santé prévoit un budget de 100 millions d’euros par an, mais également 15 millions d’euros en faveur de l’habitat inclusif et 16 millions d’euros dédiés aux équipes mobiles de gériatrie.
Enfin, Agnès Buzyn a indiqué vouloir mettre en place une consultation nationale. Celle-ci traitera du sujet de la gestion du vieillissement de la population et de l’adaptation de la société à ce phénomène.