Lors de l'accouchement, les bébés qui ne naissent pas par voie basse sont plus vulnérables et jusqu'à 5 fois plus touchés par des allergies, développées dès l'âge de 2 ans.
Une étude réalisée par des scientifiques américains de Détroit a montré que les enfants nés par césarienne sont plus touchés par de l’allergie respiratoire à l'âge de 2 ans.
« nous voulions prouver qu’une exposition précoce à certains micro-organismes a une influence sur le développement du système immunitaire. Nous pensons qu’une exposition aux bactéries présentes dans les voies naturelles lors de la naissance a une réelle influence sur le système immunitaire des bébés et que le fait de naître par césarienne les expose à un plus grand risque d’allergie à partir de deux ans », explique Christine Cole Johnson, l'auteur de l'étude.
Pour prouver cette hypothèse, les médecins du centre hospitalier de Détroit ont testé un groupe de 1258 bébés nés par voie haute entre 2003 et 2007, et un groupe témoin né par voie basse. Les sujets ont été évalués à quatre moments de leur jeune vie : à 1 mois, 6 mois, 1 an et 2 ans.
Toutes les informations nécessaires à l'étude ont été rassemblées : présence ou non d’animaux dans l'habitat, échantillons de lait infantile ou de lait maternel, exposition au tabac, aux acariens, à la poussière, antécédents d’allergie dans la famille.
A l’âge de deux ans, les enfants nés par césarienne étaient jusqu'à 5 fois plus touchés par des allergies respiratoires que les enfants nés par voie basse qui ont eux ingéré une partie des bactéries présentes dans l’organisme de leur maman.
En France, sur 10 accouchements 2 font l'objet d'une césarienne.