Sur internet on trouve de tout et parfois il vaut mieux s'en méfier. Mais si être victime d'une arnaque ne fait perdre que de l'argent, les risques quand il s'agit d'un produit médical sont bien plus importants. Ainsi, une étude américaine a montré qu'il faut absolument éviter d'acheter du lait maternel sur internet car celui-ci est dangereux.
Un taux de bactéries bien plus élevé
Le développement de la vente de lait maternel sur Internet fait face à un problème majeur. Les dons bénévoles de lait maternel ayant tendance à se réduire aux Etats-Unis, les lactariums (préposés à la collecte du lait maternel) voient leur stocks en baisse. Les mères se tournent alors vers des offres sur internet mais une nouvelle étude publiée sur la revue Pediatrics montre qu'il y a de grands dangers pour les nourrissons.
101 échantillons de lait maternel achetés sur internet ont été analysés par le Nationwide Children's Hospital. Comparés aux échantillons prélevés à la banque du lait, les résultats ont montré que 75 des laits maternels sur internet peuvent rendre le bébé malade. Un danger énorme sur lequel il faut éveiller les jeunes mères.
Staphylocoques, Streptocoques et autres bactéries
Le problèmes est issu des conditions d’hygiène dans lesquelles ce lait est tiré et stocké. Dans les lactucariums, ce procédé suit un protocole établit qui garantit les normes de sécurité et d'hygiène. Car si ce n'est pas étonnant de trouver des bactéries dans le lait maternel, un taux trop élevé de ces bactéries peut entraîner des maladies graves et des infections.
Or, 60% des échantillons de lait vendus sur internet présentaient staphylocoques et 30% des streptocoques. Des traces de bactérie E.coli et de Salmonelle ont également été identifiées.
Interdiction de vendre du lait maternel en France
Rappelons cependant qu'en France il est totalement interdit de vendre du lait maternel ou de « louer ses seins » pour rappeler un récent buzz publicitaire de la société e-loue. Seuls les lactariums sont autorisés à collecter et redistribuer le lait maternel de donneuses totalement volontaires.