Une étude publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition semble amener à la conclusion que les féculents rendent accros comme des drogues. En cause, selon les auteurs, l'index glycémique très élevé enregistré dans le pain ou dans les pommes de terre et qui, par sa réaction avec l'insuline, causerait une sorte de dépendance.
Les Français accros au pain ?
La consommation de pain en France est parmi les plus élevées du monde et, surtout, le pain est la principale source de féculents dans l'alimentation des Français. Question de culture, sans doute, et de tradition. Mais pas seulement à en croire cette nouvelle étude.
Publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition, l'étude internationale menée par les chercheurs du Boston Children's Hospital semble prouver qu'il y a un véritable effet addicitf des féculents sur le cerveau humain. Exactement comme il en existe un pour les drogues.
Selon les chercheurs, cet effet serait dû à l’indice glycémique élevé des féculents. Par exemple, pour le pain il serait de 70. Concernant les pommes de terre, il varie de 65 si cuites à la vapeur à 95 si faites frire.
L'indice glycémique à l'origine de l'addiction
L'indice glycémique représente la vitesse de diffusion des sucres dans l'organisme et donc influence le taux de sucres dans le sang et la réponse insulinaire. Plus cet indice est élevé, plus les sucres sont absorbés rapidement dans le sang.
De fait, le pain et les pommes de terre entraînent une très rapide et très forte réponse du corps qui va produire de l'insuline. Mais ce n'est pas tout. Comme dans toute addiction, le cerveau a aussi son rôle à jouer pour nous faire croire que ce que nous avons pris est agréable.
Le cerveau réagit à l'IG élevée comme dans le cas d'une addiction
Les chercheurs ont mené une expérience sur des patients en surpoids ou obèses mais en bonne santé. Ils leur ont fait manger des aliments à IG élevé, comme du pain et des pommes de terre, puis ils leur ont fait passer un IRM.
La découverte des chercheurs a conforté leurs résultats : les patients ayant mangé des aliments dont l'indice glycémique est élevé ont eu une réaction, au niveau du cerveau, similaire à celles des addictions.
Les parties du cortex cérébral qui se sont activées sont celles de la « récompense et du désir ». Les chercheurs du Boston Children's Hospital en ont donc conclut que ces aliments à IG élevée entraînent le même type de réponse que la nicotine et autres substances addictives.
Ca fait peur ! Dans les hopitaux publiques d”Alsace, ils proposent uniquement des féculents raffinés.
quel est le remède?