L’assurance-maladie et le CHU de Clermont-Ferrand lancent un test afin d’améliorer la couverture vaccinale des personnes atteintes d’une affection longue durée.
Affection longue durée : minimiser les risques d’infections sévères
Selon Christian Fabre, directeur de la CPAM 63 : « Les patients relevant d’une ALD, affection longue durée, sont davantage exposés à un risque accru d’infections sévères ». Ce problème concerne notamment la grippe. Ainsi, en Auvergne, seuls 36 % des patients souffrant d’une ALD sont vaccinés contre cette maladie.
L’assurance-maladie et le CHU de Clermont-Ferrand ont donc décidé de tester un nouveau dispositif afin de garantir une meilleure couverture vaccinale des personnes touchées par une affection longue durée.
Proposer la vaccination lors des consultations
Pour remédier à ce problème, les professionnels de santé suivant les malades proposeront une vaccination gratuite lors des consultations habituelles. La vaccination pourra alors se faire immédiatement si le patient donne son accord.
Pour le professeur Henri Laurichesse, président de la CME du CHU de Clermont-Ferrand et professeur en infectiologie : « Proposer la vaccination aux personnes qui en ont le plus besoin, en la facilitant lors d’une consultation de suivi, c’est une offre complémentaire de l’hôpital, acteur de prévention ».
Le CHU souhaite ainsi faire cette proposition de vaccination à 2 000 personnes durant la première année de ce test. Les patients visés sont aussi bien les personnes souffrant d’une maladie chronique que les femmes enceintes ou les personnes âgées. Ce dispositif test débute avec une vaccination contre la grippe puis sera complété, dès le début de l’année 2018, avec une offre concernant les vaccins du pneumocoque et de la diphtérie-tétanos-poliomyélite.
Si ce test est concluant, il pourrait aboutir à une nouvelle organisation du système de vaccination permettant une meilleure protection des personnes développant des pathologies à risque et une affection longue durée.