40 millions de dollars, c’est ce que Microsoft vient d’injecter dans son nouveau fonds Al for Health. Celui-ci a pour objectif de développer l’intelligence artificielle spécifiquement dans le domaine de la santé.
Microsoft veut soutenir la recherche médicale
Ainsi, AI for Health va permettre à des chercheurs en santé de créer de nouvelles solutions dans ce secteur pour répondre à plusieurs problèmes : l’inégalité d’accès aux soins, la compréhension de certaines maladies pour offrir de nouveaux traitements, et un travail de fond sur la mortalité et la longévité. John Kahan, responsable de l’analyse des données chez Microsoft, explique à ce propos : « Il est impératif de se concentrer sur les inégalités en matière de santé pour améliorer l’accès aux soins pour les populations défavorisées. »
Le fonds de 40 millions de dollars sera distribué sur cinq ans, aussi bien à des ONG qu’à des entreprises du secteur de la santé ou à des chercheurs. Des partenariats sont également prévus comme avec le Seattle Children’s Research Institute qui travaillera sur le syndrome de la mort subite du nourrisson ou la Fondation Novartis qui s’intéresse à la lèpre.
Intelligence artificielle et santé
Mais ce n’est pas tout, car Microsoft va également permettre aux chercheurs d’avoir accès aux outils informatiques développés par la marque. Ainsi, par exemple, les scientifiques pourront se servir du cloud et surtout des outils en intelligence artificielle. Cette technologie est, en effet, au cœur de ce grand projet.
Pour Microsoft, l’intelligence artificielle peut aider la recherche médicale en facilitant le travail des chercheurs, mais aussi en étant intégrée dans le parcours de soin des malades. L’entreprise donne un exemple avec la rétinopathie diabétique. Il s’agit d’une maladie qui touche 463 millions de personnes et qui rend aveugles les personnes souffrant de cette pathologie. L’intelligence artificielle peut être utilisée, par le biais de la vision par ordinateur, pour détecter les premiers signes de la maladie et ainsi soigner plus rapidement les patients.
Enfin, pour soutenir la recherche médicale, Microsoft a aussi mis au point un système de sécurité plus performant afin de protéger les données comme le souligne John Kahan : « Nous travaillons dur pour fournir des technologies de confidentialité basées sur le travail mené par Microsoft et des universitaires, baptisées confidentialité différentielle. » Il s’agit d’un nouveau système de chiffrement des données qui doit assurer un maximum de confidentialité des données et de respect de la vie privée.