Santé publique France alerte sur les dangers de l’alcool souvent méconnus ou minimisés. L’organisme souhaite donc sensibiliser le public, mais pas seulement. En effet, il soutient également les professionnels de santé dans leurs démarches envers leurs patients pour lutter contre les méfaits de l’alcool.
Alcool : 2e cause de mortalité en France
Avec, en moyenne, 41 000 décès, en France, par an, l’alcool est la 2e cause de mortalité après le tabac. 30 000 hommes et 11 000 femmes en meurent, chaque année. On compte notamment, en 2015, 16 000 décès par cancer et 9 900 décès par maladie cardiovasculaire à cause de l’alcool.
Et selon Santé publique France, la consommation d’alcool est toujours trop élevée, même si elle semble s’être stabilisée à 11,7 litres par habitant de plus de 15 ans.
Diminuer sa consommation d’alcool
Il faut savoir qu’aucune consommation d’alcool n’est bonne pour la santé. Ainsi, boire un ou deux verres de vin tous les jours n’est pas bon pour les artères, comme certains semblent le croire. Santé publique France indique à ce propos : « Les risques pour la santé d’une consommation d’alcool existent dès le premier verre quotidien ». L’organisme préconise donc de ne pas dépasser les 10 verres d’alcool par semaine, sans boire plus de 2 verres par jour et sans consommer de l’alcool tous les jours.
François Bourdillon, directeur général de Santé publique France souligne : « Ces nouveaux repères, sans nier la dimension plaisir qui peut être associée à la consommation d’alcool, permettent aux Français de faire le choix éclairé d’une consommation à moindre risque pour leur santé ».
Soutenir les professionnels de santé
Pour Santé publique France, l’une des clés de la sensibilisation et de la réduction de la consommation d’alcool, en France, reste les professionnels de santé. Ainsi, François Bourdillon ajoute : « Afin de diminuer les pathologies impactées par les consommations d’alcool, nous avons besoin de l’ensemble des professionnels de santé et notamment ceux de premiers recours. C’est pour cela que nous développons des ressources pour appuyer leur pratique de repérage précoce et d’intervention brève. »
Le site pro.alcool-info-service.fr est, par exemple, l’un des outils accessibles aux professionnels de santé. Il regroupe les données importantes à propos de l’alcool aussi bien au niveau des risques que du dépistage, de la prise en charge, des repères de consommation… En parallèle, une campagne de communication est mise en place pour sensibiliser les professionnels de santé à ces différents éléments.