En France, l’alcool est une des premières causes d’hospitalisation. Qu’il s’agisse de séjours aux urgences, en psychiatrie… les intoxications alcooliques et l’addiction sont au cœur de ce problème.
Aux urgences, les cas d’intoxications éthyliques se multiplient
Selon une étude menée par Santé publique France (2017), on sait qu’en moyenne : « entre 1,2 % et 3,1 % des passages aux urgences sont en lien direct avec une consommation d’alcool ». Selon les régions, les chiffres peuvent être bien plus importants. C’est le cas, par exemple, de la Réunion avec 7,3 % des passages aux urgences liés à l’alcool.
La plupart de ces urgences sont le fait d’intoxications éthyliques aiguës et concernent des personnes âgées de 45 à 60 ans. Une étude antérieure, parue dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), souligne déjà le nombre important des intoxications alcooliques aiguës. Elle indique qu’entre 2006 et 2012, ces dernières ont augmenté : « de plus d’un tiers, témoignant du développement en France du phénomène du binge drinking. »
Les hospitalisions liées à l’alcool concernent de nombreux services
Il faut également savoir que les hospitalisations liées à ce sujet ne concernent pas seulement les urgences. Elles sont aussi nombreuses en MCO (médecine, chirurgie,
obstétrique et odontologie), en SSR (soins de suite et de réadaptation) et en psychiatrie.
Ainsi, en 2012, on compte, en MCO, plus de 580 000 séjours induits par l’alcool (2,2 %
de l’ensemble des séjours et séances). En psychiatrie, il s’agit de plus de 2 700 000 journées, donc 10,4 % du total des journées et 3,7 % des actes ambulatoires (des établissements sous dotation
annuelle de financement). En SSR, les données indiquent que l’alcool est lié à plus de 2 000 000 de journées (5,6 % de l’activité totale).
Ces chiffres importants permettent de conclure qu’il est primordial : « d’aborder la question de
l’alcool le plus précocement possible et lors de chaque séjour, de façon à espérer limiter à terme ces complications et les réhospitalisations qu’elles entraînent. »
Alcool : une consommation en hausse dans le monde dans les 10 prochaines années
L’alcool n’est pas seulement un fléau en France, elle est aussi coupable d’entraîner la mort de millions de personnes dans le monde. Ainsi, selon l’organisation mondiale de la Santé (OMS), en 2016, l’alcool a causé : « plus de trois millions de décès, soit un décès sur 20. […]L’abus d’alcool représente plus de 5 % de la charge de morbidité au niveau mondial. »
De plus, il faut également savoir que selon les projections réalisées par l’OMS : « la consommation mondiale d’alcool par habitant devrait augmenter au cours des 10 prochaines années, en particulier dans les Régions de l’Asie du Sud-Est, du Pacifique occidental et des Amériques. »