La nouvelle campagne pour sensibiliser aux dangers de l’alcool pendant la grossesse doit permettre d’alerter les futurs parents qui minimisent parfois ce problème.
Une prise de conscience des dangers liés à l’alcool durant la grossesse
Aujourd’hui, le grand public est de plus en plus conscient des problèmes engendrés par l’alcool sur le développement du fœtus. Ainsi, selon une étude de Santé publique France, un tiers des Français juge qu’il existe un risque pour le bébé dès le premier verre d’alcool consommé. Ils étaient moins d’un quart en 2015 ! Les représentations sociales ont également évolué en quelques années puisque aujourd’hui 75 % des Français se disent choqués par la consommation d’alcool pendant la grossesse. Ils n’étaient que 69 % en 2015.
Cette évolution montre que les actions de sensibilisation, mises en place ces dernières années pour parler de ce problème, ont permis à chacun de se rendre compte des conséquences négatives de l’alcool durant la grossesse. Parmi les risques, on peut, par exemple, citer le syndrome d’alcoolisation fœtale, des retards de croissance, des anomalies physiques, des troubles de la mémoire…
Zéro alcool pendant la grossesse !
Si ces chiffres semblent positifs, il n’en reste pas moins que la « vigilance reste de mise » pour Santé publique France. En effet, l’étude démontre : « qu’une partie de la population minimise encore la dangerosité d’une consommation faible ou ponctuelle d’alcool pour les femmes enceintes ».
C’est pour cette raison qu’une campagne de sensibilisation est mise en place sur différents médias. Le slogan : « Vous buvez un peu, il boit beaucoup » se veut clair et souhaite promouvoir le principe du zéro alcool pendant la grossesse. Et pour celles et ceux qui ont des questions sur ce sujet, le site alcool-info-service propose une page dédiée ou un numéro d’appel : 0 980 980 930.